fbpx

Adopter le tatouage ou la puce électronique, l’obligation d’identification pour mon chat

26 Mai 2021

Partager cet article :

Vous avez déjà entendu parler de l’identification du chat par tatouage ou puce électronique, mais vous ne savez pas vraiment ce que cela signifie ? Restez zen ! Dans cet article vous retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur l’identification des chats, la puce électronique ou le tatouage. Vous serez imbattable sur l’identification.

Sommaire

Qu’est-ce que l’identification d’un chat avec une puce ?

  • Pourquoi identifier mon chat ?
  • Comment obtenir la carte d’identification d’un chat ?

Identifier mon chat avec un tatouage

  • Où se trouve le tatouage de mon chat ?
  • Les inconvénients du tatouage.

Identifier mon chat avec une puce électronique

  • À quel âge pucer mon chaton ?
  • Comment se passe le puçage d’un chaton ?
  • Où se trouve la puce d’identification d’un chat ?
  • Quel est le prix pour pucer un chat ?
  • Comment fonctionne la puce électronique d’un chat ?
  • Comment savoir si un chat possède une puce électronique ?
  • Comment localiser mon chat avec sa puce électronique ?

Les traceurs GPS pour chats et pour chiens

  • Comment fonctionne un GPS pour chat ?
  • À quand la puce GPS sous-cutanée ?

Feelloo, la solution intelligente !

L’identification et le GPS, un duo de choc !

Qu’est-ce que l’identification d’un chat avec une puce ?

L’identification consiste à donner une identité à votre chat en lui attribuant un numéro unique qui sera officiellement rattaché à vos coordonnées.

En pratique, c’est un acte réalisé par votre vétérinaire qui pratique l’implantation, rapide et indolore, sous la peau de votre chat, d’une puce de la taille d’un grain de riz.

Il est possible, aussi, de faire tatouer son chat en guise d’identification.

L’identification électronique de votre chat est une étape importante et obligatoire, même si vous avez un chat en appartement. En utilisant le tatouage ou la puce électronique, vous contribuez à la protection de votre chat.

En France, le fichier des identifications est géré par un organisme officiel appelé l’I-Cad.

Pourquoi identifier mon chat ?

Il faut savoir qu’identifier son chat est d’abord une nécessité légale.

Effectivement, depuis 2012 l’identification des chats de plus de 7 mois est devenue obligatoire. Le ministre de l’agriculture, Didier Guillaume, a annoncé que le propriétaire d’un chat non identifié et né après janvier 2012, pourra être sanctionné d’une amende de 750 euros.

Cette loi a été demandée à la suite d’un trop grand nombre d’abandons de chats et chiens en France.

Parmi les bonnes raisons d’identifier son chat : 

  • À l’aide de la traçabilité de la puce électronique, l’État peut mener ses missions de protection. Vous contribuez ainsi à lutter contre le trafic des animaux.
  • Identifier votre chat vous permettra de voyager avec lui si, en plus de sa carte d’identification, vous avez son passeport.
  • La puce permettra à votre matou d’interagir avec divers objets connectés qui existent pour les chats. Certaines chatières, jeux ou bien gamelles détectent la puce et s’activent lorsque votre chat est à proximité.
  • Il est, de plus, nécessaire d’avoir un animal identifié pour pouvoir prétendre à l’authentification de sa race auprès du LOOF, le Livre Officiel des Origines Félines.
  • Enfin, si votre chatte a eu récemment une portée, il vous sera obligatoire d’identifier les chatons si vous souhaitez les céder. Les chatons devront avoir minimum 8 semaines.

Comment obtenir la carte d’identification d’un chat ?

En France, il existe deux documents principaux pour l’identification de votre chat.

Pour débuter l’identification de votre chat il vous faudra tout d’abord, le certificat provisoire d’identification. Ce document sera rempli par le vétérinaire et transmis à l’I-Cad. Il vous permettra l’enregistrement de votre chat, en attendant l’émission de la carte d’identification officielle. Ce certificat a une validité d’un mois et est édité en trois exemplaires :

  • Pour l’I-Cad ;
  • Votre vétérinaire ;
  • Vous.

Le deuxième document est la carte d’identification. Cette carte est le document définitif de l’enregistrement de votre chat dans le fichier national d’Identification des Carnivores Domestiques.
La carte d’identification est constituée de deux parties :

  • La première vous permet de réaliser des démarches auprès de l’I-Cad ;
  • La seconde vous permettra de justifier l’enregistrement de votre chat.

À noter, l’obligation d’identifier son chat varie en fonction de chaque pays francophone :

  • En France, l’identification d’un chat par puce ou tatouage est obligatoire ;
  • L’identification d’un chat est obligatoire et se fait seulement par le biais d’une puce électronique en Belgique ;
  • En Suisse, l’identification d’un chat par puce électronique n’est pas obligatoire mais fortement conseillée ;
  • Au Québec et plus particulièrement dans les villes de Montréal et Laval, l’identification des chats par micropuçage est obligatoire.

 

Identifier mon chat avec un taouage

Il existe deux méthodes pour identifier un chat :

  • Le tatouage ;
  • La puce électronique.

Le tatouage est la méthode la plus ancienne pour l’identification d’un chat.

Comment est réalisé le tatouage de mon chat ?

L’identification par le tatouage est réalisée sous anesthésie généraleà l’aide d’un dermographecomme les tatouages pour les humains.
La plupart du tempsles vétérinaires profitent de l’anesthésie générale pratiquée pour la stérilisation des chats pour faire le tatouage.

Où se trouve le tatouage d’un chat ?

L’identification par le tatouage est très souvent faite sur l’oreille droite ou gauche mais, certains vétérinaires peuvent aussi le faire sur l’intérieur de la cuisse.
Le numéro du tatouage est composé de trois lettres suivies de trois chiffres correspondant à une fiche qui est, par la suite, conservée dans le fichier national de l’I-Cad.

Comment lire le tatouage d’un chat ?

Le tatouage est visible à l’œil nu, il est donc très facile de savoir si un chat errant ou trouvé a en réalité une famille. À l’aide des chiffres et lettres que vous verrez dans l’oreille du chat, vous pourrez contacter l’I-Cad.
Vous pourrez leur indiquer les numéros et lettres du tatouage, pour qu’ils puissent, à leur tour, prendre contact avec les propriétaires du chat.

Les inconvénients du tatouage

L’identification par tatouage présente un avantage indéniable du fait de sa lisibilité directe. Malheureusement elle est de moins en moins utilisée à cause de ses inconvénients.

  • Le temps peut prendre le dessus sur le tatouage.
    Un chat âgé et identifié par un tatouage peut voir son marquage s’effacer avec le temps, devenant presque illisible. Le tatouage peut également s’effacer à force d’être en contact d’infections et de produits nettoyants utilisés pour les chats atteints d’otites ou de gales d’oreilles fréquentes.
  • Depuis le 3 juillet 2011, le tatouage a le désavantage qu’il n’est plus suffisant pour voyager dans l’Union Européenne. Il faut désormais que votre chat soit identifié par une puce électronique.

Identifier mon chat avec une puce électronique

Le deuxième moyen d’identifier votre chat est par le biais d’une puce électronique.
La puce électronique est le moyen préféré des Français pour identifier leur chat.
Il est aussi le seul moyen de se rendre à l’étranger en compagnie de son chat.

À quel âge pucer mon chaton ?

Comme pour l’identification par tatouage, la puce électronique doit être obligatoirement mise sur votre chaton avant ses 7 mois.

Comment se passe le puçage d’un chat ?

  • L’identification par puce électronique consiste à insérer sous la peau, entre les deux omoplates du chat, une puce de la taille d’un grain de riz. Cette puce est appelée également un transpondeur.
Au contraire de l’identification par le tatouage, l’anesthésie de l’animal n’est pas obligée lors de l’identification par puce électronique.
  • L’injection sous-cutanée de la puce peut être réalisée sur le chat vigile grâce à une aiguille remarquablement affutée. Le vétérinaire peut, par prudence, avoir recours à une sédation légère. C’est-à-dire tranquilliser le chat à l’aide d’un médicament pour éviter tout coup de griffe malheureux.
Il est bon et rassurant de savoir que l’injection d’une puce électronique sur votre chat est totalement indolore pour celui-ci.
  • De même que pour le tatouage, l’identification peut se faire à l’occasion d’une autre opération comme la stérilisation, qui a besoin d’anesthésie. Le vétérinaire peut en profiter pour implanter la puce électronique à votre chat.

Où se trouve la puce d’identification d’un chat ?

Le plus souvent, la puce électronique de votre chat se situera sur le côté du cou, en arrière de l’oreille gauche.

C’est-à-dire au niveau de sa gouttière jugulaire gauche mais, il se peut que, dans d’autres pays, la puce ait été mise entre les omoplates ou à droite de l’encolure.

Quel est le prix pour pucer un chat ?

Le tarif de l’identification d’un chat peut varier d’un vétérinaire à un autre, selon le type de puce ou d’une ville à une autre. Généralement le prix se situe entre 50€ et 90€.

Il est bon de savoir que certains vétérinaires comme, par exemple les cliniques Vetovie, proposent d’identifier votre chat avec un nouveau type de puce équipé d’un biocapteur de température intégré. Ce type de puce présente un surcoût mais permet au vétérinaire de lire de façon simultanée le numéro d’identification de l’animal ainsi que sa température corporelle.

Comment fonctionne la puce électronique d’un chat ?

La puce électronique des chats fonctionne un peu comme un code barre.

Elle contient une mémoire miniature qui renferme un code unique. Elle ne contient ni batterie ni pile et ne fait rien par elle-même.

Lorsque le vétérinaire approche un scanner spécial, cela réveille la puce qui transmet alors son code grâce à un procédé appelé RFID (Radio Frequency IDentification).

Grâce à ce numéro d’identification unique, on peut retrouver toutes les informations concernant le chat en consultant le fichier national tenu par l’I-Cad.

Comment savoir si un chat possède une puce électronique ?

Vous avez trouvé un chat errant près de chez vous, et vous souhaitez savoir s’il est identifié afin de retrouver son propriétaire ?

Le plus souvent il faut se tourner vers le vétérinaire. Ce professionnel sera en mesure de vérifier si le chat est identifié ou non, comme expliqué précédemment.
Étant donné que les informations des puces de nos chats sont confidentielles, ce sera au vétérinaire ou à l’I-Cad de se charger de prendre contact avec le propriétaire du chat retrouvé.

Comment localiser mon chat avec sa puce électronique ?

Contrairement à ce qui peut être dit ou pensé, la puce électronique ne permet pas de géolocaliser son chat, perdu ou partie en vadrouille depuis trop longtemps.

La puce électronique indique seulement un numéro d’identification lorsqu’un lecteur spécial est approché tout près du chat.

En revanche, si quelqu’un trouve votre chat par hasard ou si votre chat trouve refuge chez un voisin, l’identification est le meilleur moyen pour remonter jusqu’à vous.
En quelques sorte, la puce d’identification permet de vous localiser en tant que parent de votre chat 😹

Pour que l’identification soit utile, n’oubliez pas de tenir vos coordonnées à jour en utilisant l’application Filalapat ou directement sur le site de l’I-Cad.

Si vous partez en vacances ou en week-end, voici une petite vidéo qui vous explique comment déclarer une adresse temporaire :

Les traceurs GPS pour chats et pour chiens

Les traceurs GPS sont des dispositifs différents mais très complémentaires de l’identification. Comme ils contiennent des puces électroniques, ils sont parfois confondus avec la puce d’identification.

De manière générale, les traceurs GPS permettent de consulter sur son smartphone la localisation en temps réel de l’objet ou de l’animal auquel il est attaché. Certains traceurs GPS sont spécifiquement conçus pour les animaux car on peut les fixer facilement sur le collier de son compagnon. Leur application smartphone permet de retrouver directement l’animal fugueur.

Comment fonctionne un GPS pour chat ?

Les GPS pour chat, comme les traceurs GPS en général, localisent votre animal en 3 étapes :

  • Tout d’abord, ils calculent la position géographique, notamment en analysant les signaux envoyés par les satellites GPS.
  • Ensuite, ils transmettent la localisation à des relais terrestres en utilisant une technologie sans-fil. L’information de localisation passe par Internet de manière sécurisée.
  • Enfin, la localisation est affichée sur une carte sur votre smartphone qui est lui-même connecté à Internet grâce à votre connexion mobile ou en Wi-Fi.

Ils existent de nombreux types de traceurs mais tous ne sont pas adaptés pour être utilisés au quotidien pour un chat. En fonction des fabricants et des modèles, les solutions peuvent :

  • Être plus ou moins confortables et légères au collier de votre chat ;
  • Avoir plus ou moins d’autonomie énergétique;
  • Selon les technologies de localisation utilisées, être plus ou moins efficaces ;
  • Nécessiter un abonnement notamment s’ils utilisent les réseaux téléphoniques pour relayer leurs informations.

À quand la puce GPS sous-cutanée ?

Comme l’utilisation d’un collier pour son chat nécessite des précautions particulières, certains imaginent que la technologie permettra bientôt de sécuriser notre chat aventurier avec un GPS similaire à la puce d’identification sous-cutanée.

Malheureusement, cette puce GPS sous-cutanée, parfois appelée microchip de localisation pour chat, implant GPS pour chat ou micropuce de géolocalisation pour chat… ne restera qu’une belle légende pour encore très longtemps !

Même si la miniaturisation des composants va faire des progrès, deux obstacles majeurs classent encore l’implant GPS de la taille d’un grain de riz dans le domaine de la science-fiction :

  • Le premier est une limite imposée par les antennes.
    Pour communiquer à grande distance et à travers la peau, ce sont d’abord les lois de la physique qui imposent la dimension des antennes (les satellites GPS sont situés à 20 000 kms de la terre et votre chat, perdu, peut être lui à plusieurs kilomètres du relai terrestre le plus proche…).
  • Le deuxième est le besoin en énergie.
    Pour communiquer, les GPS ont besoin de beaucoup plus d’énergie que les puces d’identification. Aujourd’hui, aucune batterie suffisante de cette taille n’est envisageable, et sans parler des problèmes pour la recharger !

Aujourd’hui, la puce GPS sous-cutanée est une légende qui restera tenace.

 

Feelloo, la solution intelligente !

Le bien-être de mon chat en toute sérénité.

 

Nous savons l’importance de retrouver son chat perdu ou fugueur dans les meilleures conditions, c’est pour cela que nous avons développé Feelloo, le 1er médaillon intelligent.

Feelloo ou l’ange gardien de votre chat :
  • C’est le plus léger médaillon GPS du monde et il ne nécessite aucun abonnement !
  • Vous pourrez visualiser la position de votre chat directement sur votre smartphone sans limite de distance.
  • Envie de découvrir les parcours habituels et les lieux préférés de votre chat ? Feelloo dit tout.
  • Vous serez informé(e) lorsque votre compagnon part en promenade et lorsqu’il revient en sécurité à proximité du foyer.

 

Vous prévoyez de partir en vacances avec votre chat à vos côtés ? Feelloo c’est le médaillon idéal pour votre voyage.

Autour du cou de votre félin, Feelloo est l’objet connecté parfait pour des vacances en toute sérénité.
Le localiser ou le retrouver en un temps record vous seront plus qu’utile car les lieux de vacances sont des environnements peu familiers pour nos compagnons à quatre pattes.

En savoir plus sur Feelloo le médaillon intelligent pour chat

 

L’identification et le GPS, un duo de choc!

En conclusion de cet article, nous avons expliqué l’importance d’identifier son chat pour mettre toutes les chances de son côté si notre chat vient à fuguer ou se perdre.
Mais n’est-il pas plus sécurisant de localiser directement votre compagnon ?
Les GPS pour chats sont la solution, comme vous avez pu le lire aussi.

Aujourd’hui, l’identification et le GPS sont donc le duo de choc pour veiller sur votre boule de poils préférée et ne plus jamais la perdre !

Vous n’êtes pas encore convaincu que l’identification est devenue obligatoire dans le but de protéger votre chat et de préserver sa sécurité ?

C’est la Semaine Nationale de l’Identification des chats et chiens ! Nous vous avons trouvé un article très intéressant…

Connaissez-vous l’histoire de la chatte Noisette, disparue pendant 3 ans et retrouvée à 20 kilomètres de chez elle, grâce à son identification ?
Grâce à sa puce électronique, l’association qui l’a trouvée a pu prévenir ses propriétaires et Noisette a pu retrouver son foyer, saine et sauve ! Comme quoi …

Partager cet article :