AirTag pour chat : une solution adéquate ?

19 Jan 2024

Partager cet article :

Les chats adorent se balader. Avec leur esprit aventureux et leur curiosité sans bornes, ils aiment partir à la découverte de leur environnement. Cependant, pour nous, parents de ces petits aventuriers, cela signifie souvent des heures d’inquiétude. Dans ce contexte, l’idée d’accrocher l’AirTag d’Apple à leur collier a probablement déjà traversé nos esprits. Ces petits dispositifs de localisation ne seraient-ils pas la solution idéale pour suivre nos boules de poils à distance ?
Bien que l’AirTag ait gagné en popularité pour son efficacité dans la localisation d’objets, son utilisation pour suivre un chat soulève plusieurs interrogations, notamment sur ses performances contre des produits spécialisés tels que le médaillon GPS Feelloo. Vous pensiez acheter un AirTag et l’accrocher au collier de votre chat ? Lisez d’abord cet article.

Temps de lecture : 4 minutes

Sommaire 

Equiper le collier de son chat avec l’AirTag ? Une bonne idée en apparence.

Comment fonctionne l’Airtag ?

Équiper le collier de son chat avec l’AirTag peut sembler une bonne idée aux premiers abords. Bien qu’il propose moins de fonctionnalités que les médaillons GPS, son prix peut paraître plutôt avantageux. Ce petit gadget technologique est présenté par Apple comme la solution parfaite pour tout retrouver (enfin, presque). Il permet de suivre la position d’un objet sur lequel il est attaché grâce à l’application « Localiser » d’Apple, plus connue sous son nom anglais « Find my ». Pour son fonctionnement, la marque compte sur l’omniprésence de ses appareils à travers le monde afin de se constituer un réseau. MacBooks, iPhones, iPads ou encore Apple Watches sont utilisés pour permettre à l’AirTag de se localiser. En effet, grâce à un signal Bluetooth sécurisé, l’AirTag transmet sa localisation aux dispositifs Apple à proximité, qui envoient ensuite cette information à iCloud, vous permettant de voir la localisation sur une carte dans l’application de suivi*.

Comment retrouver un objet avec l’AirTag ?

C’est lorsqu’on s’intéresse aux fonctionnalités de ce gadget que l’on peut penser qu’il serait utile lorsqu’on laisse notre chat seul. L’AirTag dispose de quelques capacités :

  • Haut-parleur* : Comme le médaillon Feelloo, l’AirTag est équipé d’un haut-parleur capable de jouer un son pour aider à localiser un objet perdu.
  • Localisation* : Si l’objet est à proximité, l’AirTag utilise la technologie « Ultra Wideband » intégrée, permettant à votre iPhone de vous indiquer la localisation de l’objet grâce à une flèche directionnelle.
  • Mode perdu* : Lorsqu’un objet est égaré, le mode perdu permet de recevoir automatiquement une notification si l’Airtag est détecté par un appareil du réseau.

Cependant, malgré ces fonctionnalités, Apple met en garde contre son utilisation sur des animaux. Voyons pourquoi.

Pourquoi Apple déconseille l’utilisation de l’AirTag sur les animaux ? 

Un dispositif conçu pour les objets

Bien que l’AirTag puisse paraître idéal pour suivre à la trace son chat, Apple a déjà rappelé à plusieurs reprises que ce dispositif n’est pas conçu pour des êtres vivants. Lors d’une interview pour Fast Company*, la vice-présidente marketing monde d’Apple, Kaiann Drance, a tenu à rappeler que des mécanismes ont été implémentés à l’accessoire contre son utilisation à cette fin. Même si la marque à la pomme ne s’est pas complètement expliquée sur sa position, Drance sous-entend que les performances de la balise peuvent être limitées pour retrouver un animal, dans la mesure où il doit être à proximité d’un appareil du réseau « Find My » pour pouvoir être localisé*.

Chat roux
chat avec collier AirTag anti-étranglement

Sans fixation, l’AirTag peut représenter un danger pour les animaux

Apple tente également de prévenir contre les risques de sécurité que peut présenter l’AirTag pour un animal, en particulier en ce qui concerne le risque d’ingestion. Plusieurs cas de chiens ayant avalé l’AirTag ont déjà été signalés**, parfois nécessitant une intervention chirurgicale. Contrairement aux dispositifs GPS conçus spécifiquement pour les animaux, l’AirTag ne dispose pas de système de fixation sécurisée, pouvant ainsi entraîner rapidement de tels accidents. Il est alors nécessaire d’investir dans l’achat d’un accessoire à fixer sur le collier de votre chat et spécialement conçu pour accueillir le gadget, parfois au même coût que l’AirTag lui-même.

L’AirTag peut-il tout de même être utilisé pour retrouver un chat ?

Bien que la position d’Apple soit assez claire en affirmant que l’AirTag n’est pas conçu pour suivre des animaux, cela n’en reste pas moins impossible et certains peuvent être tentés de le faire. Cela nous amène à nous interroger : l’AirTag est-il réellement adapté pour suivre mon chat ?

Lorsqu’on explore les détails des fonctionnalités de l’AirTag, on commence à comprendre pourquoi il n’est peut-être pas la solution idéale pour être rassuré en toute circonstances. Il est important de noter que l’AirTag ne dispose pas de puce GPS. C’est une balise qui fonctionne par Bluetooth et qui dispose donc d’une portée limitée à 50 mètres, là où des GPS pour chat peuvent aller jusqu’à plusieurs centaines de mètres. Au-delà de la portée des 50 mètres, il faudra alors compter sur la présence d’appareils Apple à proximité pour pouvoir obtenir la localisation de votre chat. À moins que votre compagnon soit un chat d’intérieur, vous pourriez rapidement constater les limites de ce produit, d’autant plus si vous résidez en milieu non urbain.

5 points clés AirTag contre médaillon GPS

Quelles sont les alternatives à l’Airtag ?

En réponse à la demande croissante de solutions fiables pour le suivi des chats, de nombreuses marques ont introduit des colliers GPS connectés, se positionnant ainsi comme des alternatives parfaites à l’AirTag.

C’est le cas du médaillon Feelloo, le plus petit et le plus léger médaillon GPS pour chat sans abonnement. Contrairement à l’AirTag, Feelloo a été spécialement conçu pour les chats, offrant des fonctionnalités bien plus adaptées à leur suivi. Là où l’AirTag pourrait peut-être vous aider à retrouver facilement votre matou en intérieur, Feelloo vous aidera également à le faire en extérieur. Équipé d’une puce GPS, il se révèle plus performant pour suivre un chat en mouvement par rapport à l’AirTag, initialement conçu pour localiser des objets statiques. L’application Feelloo propose également des fonctionnalités supplémentaires, comme les notifications de présence et les données sur les territoires explorés par votre chat, ainsi que son activité.

Conclusion

Bien que l’AirTag présente des fonctionnalités qui ont l’air intéressantes, les détails des caractéristiques nous montrent qu’il manque de capacités pour être la solution idéale pour suivre son chat. On peut notamment souligner l’absence de puce GPS qui peut le pénaliser dans certaines situations. Bien qu’il excelle dans l’art de retrouver des objets à proximité, il ne sera pas nécessairement un expert pour retrouver votre chat en raison de sa dépendance aux appareils Apple qui l’entourent pour fonctionner.

En face, des marques spécialisées proposent des GPS conçus pour les chats qui se montrent bien plus adaptés à la tâche, comme le démontre le médaillon Feelloo avec sa puce GPS.

 

*sources : https://www.apple.com/fr/airtag/

*sources : https://www.fastcompany.com/90628073/apple-airtag-privacy-security

**source : https://www.wsj.com/articles/when-your-dog-eats-your-apple-airtag-11675091820

 

Apple, AirTag,  Apple Watch, Find My,  iPad, iPhone, MacBook Air, MacBook Pro sont des marques d’Apple Inc.

La marque et les logos Bluetooth® sont des marques déposées de Bluetooth SIG, Inc.

Les autres noms de sociétés et de produits mentionnés ici peuvent être des marques de leurs détenteurs respectifs

Cet article vous a-t-il été utile ?
👍 OUI 👎 NON

Partager cet article :