fbpx

A propos

Feelloo, la startup made-in-France pour les chats 100% « Feel Good »

Tout commence en 2015 lorsque nous créons la startup Ubiscale à Rennes. Nous commençons à deux, Mikaël Guenais & Samuel Ryckewaert, et nous travaillons alors sur une technologie révolutionnaire qui permet de miniaturiser les balises GPS. Il y a des usages dans de nombreux domaines professionnels, mais avec les cat lovers proches de nous, l’idée d’utiliser cette technologie pour sauver les chats perdus s’impose. On fait généralement confiance à nos matous rebelles, mais quand ils tardent à revenir après leur escapade, bonjour le stress !

Dès 2016, le projet est lancé avec l’idée de créer une balise de détresse dédiée aux chats. Le principe du GPS portable existe mais les solutions sont beaucoup trop lourdes pour le petit gabarit des chats. Avec l’aide de spécialistes animaliers et beaucoup de bêta-testeurs à moustache, les premiers prototypes de moins de 30 gr sont mis au point en 2017.

« C’est un succès : nous retrouvons tous nos matous “presque perdus” 😉, comme Chewbacca qui se baladait en ville, Fukushima en pleine campagne, ou encore Dinger qui était…. tranquillement affalé à la maison! » Mikaël

Nous devons cependant revoir le concept pour pouvoir offrir un service plus accessible. C’est en 2018 que le projet prend une nouvelle tournure avec la rencontre de Charles, médecin-vétérinaire à la clinique rennaise Vetovie. Charles nous conseille sur les comportements félins. Nous développons et testons alors un nouveau prototype de médaillon connecté qui permettra véritablement de booster notre complicité avec nos compagnons à 4 pattes.

En 2019, le projet accélère et s’appelle officiellement Feelloo.

« Feelloo, c’est un surnom affectueux pour les chats joueurs, un peu espiègles, et surtout 100% Feel Good ! » Samuel

Le médaillon intègre désormais un concentré d’innovations : géolocalisation intérieure et extérieure, analyse intelligente des mouvements, transmission des informations ultra-économe en énergie, le tout dans un médaillon petit comme une pièce de 2€ !

“Nous avons aussi beaucoup travaillé sur le design du médaillon. Il doit être confortable à porter mais tout aussi élégant que nos félins : comme un petit bijou.” » Samuel

L’équipe Feelloo regroupe maintenant une dizaine de passionnés et s’appuie sur les savoir-faire uniques de la société Ubiscale en matière de conception d’objets connectés. Nous croyons que la technologie peut vraiment améliorer la relation entre les êtres vivants.  Aujourd’hui, Feelloo est exclusivement centré sur le lien qui unit les chats et leurs humains.

2020 sera l’année de la fabrication du médaillon Feelloo. Beaucoup nous ont dit combien ils attendaient cette « petite révolution dans la vie avec leur chat ». Nous sommes impatients de vous en faire profiter !