fbpx

Les objets connectés pour chat

19 Fév 2021

Partager cet article :

Les objets connectés pour chat apparaissent sur le marché depuis quelques années et sont en passe de devenir nos assistants du quotidien. L’évolution technologique a commencée à s’introduire dans les objets pour nos chats afin de nous simplifier la vie.

Ainsi, sont tout d’abord arrivées les premières gamelles programmables. En effet, lors d’une absence de courte durée c’est le sujet prioritaire à traiter pour nos compagnons.

Autre sujet exigeant pour le propriétaire : l’entretien de la litière. Des litières auto-nettoyantes ont fait leur apparition avec un système manuel ou électrique. Grâce au tamisage automatique, le tri des déjections s’effectue après le passage de votre chat.

Nous sommes nombreux à aimer jouer avec notre boule de poils en rentrant du travail.
Cependant, certain cours après le temps. Les jouets télécommandés sont donc devenus des alternatives intéressantes pour occuper notre chat.

On voit qu’avant même de parler d’objet connecté pour chat, la technologie nous rend déjà service pour la gestion quotidienne de notre animal. Elle nous assiste en automatisant certaines corvées récurrentes.

Chat et objets connectés

Fonctions de l’objet connecté

En 2014, apparaît la seconde génération des objets évolués pour chat. Certes ces objets facilitent le quotidien des colocataires d’animaux mais surtout ils ont dorénavant pour objectif de le rassurer voir de le déculpabiliser.
Ces objets se connectent à votre smartphone via une application. C’est donc le fait de pouvoir intervenir à distance sur l’objet qui en révolutionne l’usage.

Ces objets se classifient en fonction de leur objectif :

  • Localiser : Un traceur GPS porté par le chat permet la géolocalisation.
  • Surveiller : Ce sont des caméras installées dans l’habitation, sur l’animal lui-même ou des chatières magnétiques
  • Nourrir : Ouverture de la gamelle connectée à la puce de votre chat d’identification
  • Faire jouer : Déclenchement d’un laser via un smartphone avec les marques Felik ou Kittyo. Le jeu laser a vite montré ses limites car il peut se révéler frustrant pour le chat.

Des objets intelligents pour vous assister

Aujourd’hui arrive une nouvelle génération des objets connectés dits « intelligents », c’est-à-dire ceux qui fonctionnent sans intervention humaine, même à distance.
Ces objets participent à améliorer la santé et le bien-être de nos chats grâce à une intelligence intégrée.
Leurs fonctions restent sensiblement les mêmes mais l’intelligence de ces objets est fondée sur l’apprentissage par les données (dite la data). L’objet les enregistre et les suit avec un historique. Ce suivi permet d’analyser tout changement de donnée, de comportement, et de prévenir un risque de santé ou de sécurité.

La fonction de localisation rend possible pour le propriétaire d’enregistrer le parcours habituel de son chat, à l’aide d’un traceur GPS, et de déclencher une alarme si le chat va au-delà.

Concernant la nourriture, la gamelle ne s’ouvre qu’avec la reconnaissance faciale du chat, ce qui est aussi le cas pour la chatière intelligente

Pour le suivi de la santé, il existe des litières intelligentes qui permettent d’analyser les urines du chat pour déceler une potentielle maladie.

Pour le jeu enfin, on voit arriver de réels robots autonomes et capables de stimuler le chat en fonction de son rythme d’activité.

Le petit plus des objets connectés français : le design !

Parmi ces startups françaises dédiées aux technologies innovantes en santé, on peut citer des objets dit « Wereable » :

  • Withings, qui développe des montres connectées et des pèse-personnes,
  • Wair, le masque anti-pollution connecté
  • Emiota, la ceinture connectée et confortable
Montage_Ceinture_Montres_connectées

Ce qui caractérise ces objets connectés, outre leur technologie de pointe et leur créativité, c’est qu’ils répondent à de véritables problématiques de santé et que leur esthétique est particulièrement soigné.
En effet, devant être portés sur soi, leur caractère « médical » ne doit pas être visible au premier abord. En résumé, ces objets connectés santé sont beaux (pour votre style !) et bons (pour votre santé !).

De là à dire que c’est l’élégance à la française qui transparaît dans ces objets connectés, il n’y a qu’un pas !

Innovation des startups françaises pour les chats

Le marché français porté par la French Tech est aujourd’hui très innovant dans ce domaine qui était jusqu’alors l’apanage de startups américaines ou japonaises.

Parmi les litières connectées, les marques Tailio, LitterRobot et SmartKitty sont challengées par la litière française « Caremitou » développée par une start-up Montpellieraine et présentée sur le site comme « la 1ere maison e-santé animale ». C’est donc une litière intelligente qui va au-delà de sa fonction première : l’hygiène de votre chat.
En plus d’être auto-nettoyante, elle analyse l’urine du chat pour prévenir des soucis de santé !😺

Dans la famille des gamelles connectées, nous découvrons Catspad, créée par une start-up Toulousaine.
Ce distributeur intelligent distribue de l’eau et des croquettes à votre chat en respectant les doses initialement déterminées via l’application. Elle n’est pas belle la vie ? 😸

Gamelle connectée

Feelloo : la startup bretonne dédiée au bien-être du chat

Pourquoi un médaillon intelligent pour chat

En 2021, c’est une nouvelle solution à destination de votre chat qui arrive ! Nous sommes une startup bretonne peu connue du grand public mais, présente depuis plusieurs années auprès des professionnels de l’industrie.

En effet, depuis 2015 « Ubiscale » est spécialisée dans la géolocalisation.

Forte de cette expertise et constatant l’offre inadaptée des solutions de géolocalisation existantes pour les chats, nous avons créé Feelloo, le 1er médaillon intelligent pour votre chat.
Pourquoi le « 1er » ? Parce qu’effectivement il s‘agit du premier véritable médaillon au sens esthétique du terme, les autres solutions tenant visuellement du boitier.
Nous avons particulièrement travaillé sur le design du médaillon. Le dessin final a été sélectionné par notre communauté de propriétaires de chats.

Nous avons, de plus, pensé à votre compagnon. Le médaillon a été pensé pour être le plus léger possible afin qu’il ne soit pas gênant pour votre chat.
Cachée du médaillon gps, la technologie intégrée est à la pointe des dernières avancées, pour être la plus fiable possible en termes de portée métrique.
Son autonomie de 30 jours rassurera les propriétaires les plus sceptiques.
En plus d’être pensé pour votre chat, nous avons fait en sorte, pour vous, que le médaillon Feelloo fonctionne sans abonnement.

Le médaillon Feelloo innove à triple titre 

C’est le plus petit et le plus léger médaillon GPS du monde et il ne nécessite aucun abonnement.

Au quotidien, vous serez rassuré(e) d’un simple coup d’œil, la base indiquant quand votre compagnon est en sécurité à proximité du foyer. Grâce à la recherche sonore, vous pourrez même le dénicher dans sa meilleure cachette (si vous devez partir chez le vétérinaire, par exemple).

Feelloo intègre des capteurs qui analysent ses moindres mouvements. Vous retrouvez ainsi sur votre smartphone toute son activité physique et contribuerez à sa santé. Vous veillerez sur lui en toute sérénité !

Du haut de ses 30 jours d’autonomie, le médaillon restera actif même en cas de perte du collier. Il sera donc très simple à retrouver.

 

En savoir plus sur Feelloo le médaillon intelligent pour chat

Partager cet article :