Comment savoir si mon chat m’aime ? 8 signes qui le prouvent.

21 Sep 2022

Partager cet article :

Vous avez parfois du mal à comprendre votre chat et ses différentes réactions et à communiquer avec lui de par la complexité de son comportement ainsi que sa singularité. Cela peut vous mener à vous poser bon nombre de questions telles que « mon chat m’aime-t-il ? », « mon chat est-il attaché à moi ? », « quels sont les signes qui indiquent que mon chat m’aime ?», etc.

Rassurez-vous, nous allons répondre à toutes vos questions sur ce sujet afin que vous en appreniez plus sur vos boules de poils et sur l’amour qu’elles vous portent..

Pourquoi mon chat me pétrit et me masse les jambes ?

N’ayez crainte, si votre chat s’amuse à vous malaxer les cuisses, ce n’est pas pour vous faire mal ou même inspecter son petit confort personnel.

Cela remonte à lorsqu’il était chaton. À cette époque, votre chat pétrissait le ventre de sa maman afin d’obtenir du lait maternel, mais également de renforcer leurs liens.

Votre chat, lorsqu’il vous patoune, est donc en confiance et heureux, il reproduit les moments apaisants et calmes qu’il vivait avec sa mère étant chaton.

Chat roux qui dort
Chat sphynx gris qui ronronne

Pourquoi mon chat ronronne très fort ?

Le ronronnement chez le chat peut être différent en fonction de la situation, la variation de l’intensité ainsi que du ton de celui-ci peut permettre de différencier ce que le chat ressent à ce moment précis.

Si en votre compagnie, votre chat ronronne de matière intense, forte et chaleureuse, alors soyez sûr qu’il est heureux en votre présence et qu’il aime être près de vous.

Il est par ailleurs important de souligner que les chats ne ronronnent qu’en présence d’humain, cela prouve alors que c’est un réel moyen de communication entre eux et nous.

Pourquoi mon chat me ramène ses proies : souris, oiseaux… ?

Bien qu’une souris morte devant votre porte ne soit pas des plus agréables, pour votre minou, cela est une réelle preuve d’amour.

En effet, si votre chat vous apporte des présents de ce genre, c’est qu’il vous considère comme un membre de sa famille, il souhaite partager le repas qu’il a chassé avec vous pour que vous ne mourriez pas de faim puisqu’il ne vous voit pas chasser à votre tour.

Ce comportement vient de l’instinct de prédateur des chats.

Il faut donc féliciter votre chat et non-pas le réprimander.

Pour ne plus vous inquiéter lors des parties de chasse de vos boules de poils, pensez à l’équiper d’un collier GPS pour chats Feelloo.

Chat qui chasse sa proie

Pourquoi mon chat remue sa queue ?

En plus du ronronnement, le chat s’exprime grâce à sa queue  et à ses différents mouvements et positions.

C’est pour cela qu’il est important de comprendre ce que chaque position signifie.

En ce qui concerne notre sujet qui est de savoir si votre chat vous aime, il vous suffit d’observer l’extrémité de la queue de votre matou. Si celle-ci est courbée, similaire à un point d’interrogation, alors votre chat est en confiance avec vous et vous porte dans son cœur.

Les chats peuvent également vous prouver leur affection en enroulant leur queue autour de vos jambes ou bien même de vos bras.

Pourquoi mon chat me lèche et me mordille ?

Il est tout à fait normal que si votre félin se sente bien avec vous, il se met à vous lécher ou vous mordiller le bout des doigts, cela est encore une fois une preuve d’affection.

En effet, cela vous montre que votre chat ne vous considère pas comme un ennemi, au contraire, il souhaite jouer avec vous, il vous considère donc comme une personne de confiance avec qui il se sent à l’aise et apaisé.

Les chats se prouvent également leur affection de cette manière. C’est notamment grâce à la toilette effectuée par la maman envers son chaton que cette démonstration affective est ancrée dans le comportement félin.

 

Chat qui lèche
Chat qui frotte sa tête

Pourquoi mon chat se frotte à moi ?

Si votre chat frotte sa tête ou son museau contre votre visage ou même une autre partie de votre corps telle que le cou, les épaules etc…., cela signifie qu’il vous considère comme un membre de sa famille et qu’il se sent en sécurité avec vous.

En effet, votre chat souhaite à ce moment vous imprégner de son odeur afin de mélanger vos deux effluves, mais aussi indiquer aux autres minous que vous êtes déjà la maîtresse d’un chat, il vous marque donc olfactivement.

C’est grâce aux phéromones sécrétées par les glandes présentes en grandes quantités sur le visage de votre boule de poils que cela peut se produire.

Pourquoi mon chat me fixe ?

Le regard du chat est un de ses principaux langages corporels, tout comme le mouvement de sa queue ou même son ronronnement.

Il peut arriver qu’au travers d’un coup d’œil, vous vous rendiez compte que votre minou a le regard braqué sur vous, et ce, depuis peut-être un certain moment.

Ne paniquez pas, votre chat n’est pas en train de se demander à quelle sauce il peut vous manger, bien au contraire.

Si votre félin vous fixe de manière intense en clignant doucement des yeux, cela signifie en quelque sorte un « je t’aime » de la part de ce dernier, ces échanges de regards sont des moments précieux.

En répondant de la même manière, c’est-à-dire en clignant des yeux, votre chat comprendra que vous lui partagez de l’affection en retour.

 

Chat persan qui fixe du regard
Chat Persan qui dort

Pourquoi mon chat dort avec moi ?

Si votre chat ressent le besoin d’être en permanence près de vous lorsqu’il s’assoupit, que cela soit dans votre lit si vous y êtes, ou sur votre bureau si vous y travaillez etc… Cela révèle que votre chat possède une confiance totale envers vous puisqu’il se tient en votre compagnie au moment où il est le plus vulnérable.

Votre chat peut aussi se coller à vous afin de ressentir votre chaleur, cela lui permet de se remémorer son enfance près de sa chère et tendre maman.

Si votre boule d’amour effectue la majorité de ces actions, alors n’ayez plus de doutes, il vous apprécie et se sent bien en votre compagnie.

La plupart des démonstrations d’attachements que notre chat peut nous offrir viennent majoritairement du rapport que celui-ci avait avec sa mère lorsqu’il était jeune, cela joue énormément sur son caractère également.

Il est important que vous lui rendiez la monnaie de la pièce en lui offrant toute votre affection en retour, grâce à des séances de caresses à l’infini, mais pas seulement.

Vous pouvez tout autant entretenir cet amour en couvrant votre matou de cadeaux et d’accessoires bien-être en tout genre, notamment grâce à une box pour chat, votre félin n’en sera que plus heureux.

Partager cet article :