Les chats et l’eau, pourquoi en ont-ils peur ?

30 Nov 2022

Partager cet article :

A contrario d’autres animaux tels que les chiens, les chats pour la plupart ne sont pas des grands nageurs.
En effet le monde aquatique n’est pas un environnement dans lequel ils se sentent à l’aise et cela pour différentes raisons.
Mais alors pourquoi les chats n’aiment pas l’eau ?
Malgré cela l’eau reste vital pour nos boules de poils, alors quels sont les besoins en eau du chat ?

Pourquoi les chats n’aiment pas l’eau ?

L’origine de la peur de l’eau chez les chats.

Pour certains, les chats n’aiment pas l’eau principalement à cause de leurs origines.
En effet, la plupart des chats sont originaires du Moyen-Orient qui est une région réputée pour sa sécheresse et ses déserts et non pour ses grands plans d’eau.
Le chat sauvage n’est donc pas habitué à vivre près de l’eau et son régime alimentaire basique n’est également pas constitué d’espèces aquatiques comme des poissons.
D’un point de vue génétique, le chat ne serait-donc pas fait pour l’eau.
Ses pattes ne sont également pas faites pour le monde aquatique car elles ne sont pas palmées.

Comme vous le savez, le chat est connu pour son agilité, sa rapidité ainsi que son habileté à se faufiler absolument partout. Dans l’eau, ses mouvements ne sont plus aussi fluides, il n’est plus aussi rapide et souple, ce qui peut fortement déstabiliser votre matou.
Il se sent donc en quelques sortes impuissant face à un danger dans l’eau, puisqu’il ne peut pas aussi bien se défendre que sur la terre ferme.
Même s’ils savent nager, cela n’est pas agréable pour la plupart d’entre eux.

Pour certains minous, cette peur peut également provenir d’un traumatisme qu’ils ont vécu auparavant, une chute dans une piscine, un bain trop brutal etc…
Dans ce cas précis, il sera compliqué d’apaiser votre chat au contact de l’eau.

Les races de chat qui aiment l’eau

Cet inconfort du chat face à l’eau, ne concerne pas tous les félins de cette planète !
En effet, certaines races ne provenant pas du Moyen-Orient mais de régions plus humides dans lesquelles on y trouve plus de lacs ou de rivières apprécient cet élément.
Les races originaires de ces endroits sont naturellement plus habituées à l’eau.
Nous pouvons prendre pour exemple :

  • Le Norvégien, qui provient comme son nom l’indique, de Norvège, plus précisément des forêts dans lesquelles se trouvent de nombreuses rivières.
  • Le Turkish Van, également nommé le chat Turc du lac de Van, c’est une espèce qui est fortement habitué à l’eau, tellement qu’on le surnomme le chat nageur.
  • Le Sibérien, un explorateur sans limite qui adore marcher dans les montagnes et nager dans les lacs.
  • Le Bengal, fidèle descendant du guépard, qui est une espèce ayant une certaine affinité avec l’eau.

A l’inverse, le MaineCoon du fait de ses longs poils, n’est pas idéalement fait pour le monde aquatique.

Chat bain

Comment faire prendre un bain à son chat ?

Que cela soit pour des questions d’esthétisme, de santé ou seulement de propreté, il peut vous être emmené à devoir faire prendre un bain à votre chat, ou du moins à le laver.
Le plus important c’est de ne pas brusquer votre boule de poils afin de ne pas créer de traumatismes irréversibles.
Pour habituer son chat à l’eau, il est préférable de commencer cette éducation le plus tôt possible.

Commencez par passer un gant de toilette humide et tiède sur le pelage de votre miauleur puis évoluer ensuite par petites étapes afin de toujours respecter votre animal.
Il faut également être réaliste et responsable, si rien que la vue de l’eau l’angoisse, le gant de toilette restera probablement votre seule alternative.

Si votre chat accepte d’être au contact de l’eau vous pouvez alors passer à l’étape suivante qui consiste à mouiller délicatement ses poils puis par la suite son sous-poil en faisant bien attention d’éviter les yeux et l’intérieur des oreilles qui sont des parties de son corps très sensible.
Pensez aussi à veiller à ce que l’eau reste tiède, ni trop chaude, ni trop froide pour éviter des complications.

Les besoins en eau d’un chat

L’eau reste malgré tout un élément vital de chaque être vivant et le chat n’échappe pas à cette règle. En effet, il n’est pour autant pas un grand buveur, mais boire constitue un réflexe de bien être important pour lui et même nécessaire pour se protéger de certaines maladies ou problèmes urinaux comme la cystite.
L’hydratation de votre matou est également importante pour sa digestion, la régulation de la température de son corps, l’élimination des déchets dans le corps etc …
C’est pour cela qu’il peut parfois être nécessaire d’accompagner votre chat en le stimulant pour l’inciter à boire plus.
Pour se faire, vous pouvez utiliser des objets connectés pour chats comme des fontaines à eau ou même des abreuvoirs qui susciteront l’intérêt de vos compagnons mais également placer des sources d’eau à différents endroits pour les intriguer.
Il faut tout de même penser à laisser en permanence une gamelle d’eau propre à proximité de sa gamelle de nourriture.
Votre chat s’il a un accès extérieur appréciera aussi de gambader dans la nature à la recherche de différentes sources d’eau. Pour qu’il mène à bien sa quête en toute sécurité, vous pouvez parfaitement l’équiper d’un médaillon géolocalisé pour chat !

L’eau et les chats ne font pas toujours bon ménage mais pour autant elle reste vitale pour nos petits matous !

Cet article vous a-t-il été utile ?
👍 OUI 👎 NON

Partager cet article :