Quel âge humain à mon chat ? Comment le calculer ?

21 Oct 2022

Partager cet article :

Il est bien connu que l’âge des chats ne correspond pas à nos âges humains et ce, notamment du fait de notre métabolisme bien différent.

En ce qui concerne nos amis les chiens, il est d’usage de dire que pour calculer leur âge humain il suffit de multiplier par 7 leur âge réel.

Pour les chats, cela ne fonctionne pas de cette façon, mais alors, me direz-vous, quel âge humain à mon chat ?

Cet organisme différent chez nos matous peut également nous emmener à nous questionner sur l’espérance de vie des chats.

Comment déterminer l’âge de mon chat ?
Comment calculer l’âge humain de mon chat ?
Espérance de vie d’un chat
Comment augmenter l’espérance de vie de son chat ?

Comment déterminer l’âge de mon chat ?

Tout d’abord, afin de calculer l’âge en années humaines de votre minet, il est nécessaire de connaître son âge véritable, donc, en année chat.

Si vous ne connaissez pas la date de naissance de votre chat, par exemple, si vous l’avez trouvé dans la rue, adopté adulte en refuge ou même chez un particulier, rassurez-vous, il existe un moyen d’estimer approximativement l’âge de votre boule de poils.

Pour ce faire, rapprochez-vous d’un vétérinaire.

C’est grâce à leur état général, mais tout particulièrement grâce à leur dentition* qu’un vétérinaire peut estimer l’âge d’un félin. Le vétérinaire va donc observer les canines, les incisives et les carnassières de vos chers minous. Le poids ainsi que la taille de votre boule de poils peuvent également être un indice important surtout s’il est encore jeune.

Bien évidemment, l’âge donné n’est qu’une estimation, certes, majoritairement fiable, mais tout de même parfois imprécise. Cela s’explique notamment par le fait qu’il est difficile de déterminer l’âge d’un chat âgé surtout si celui-ci a vécu abandonné dans la rue. En effet, un minou livré à lui-même aura vécu différents évènements qui vont influer sur son état physique, et donc sur son vieillissement, ce qui peut fausser l’estimation.

A contrario, l’âge d’un chaton se détermine plus aisément, car l’évolution de ses dents est plus simple à observer puisqu’elle est majoritairement commune à tous les chatons.

Maintenant que vous êtes approximativement fixé sur l’âge réel de votre chat, il est temps de le comparer à nos années humaines.

Comment calculer l’âge humain de mon chat ?

Vous aimeriez tant que votre chat puisse être humain quelques instants, mais vous pourriez être surpris de l’âge de l’individu qu’il y aurait devant vous.

Votre minou, que vous considérez comme votre enfant, pourrait se révéler plus âgé que vous…

La croissance d’un chat n’est pas linéaire, c’est pour cela qu’il peut être difficile de comparer précisément l’âge des chats et l’âge humain.

Durant les deux premières années de leur vie, les chatons se développent extrêmement vite.

On estime que vers ses 2 ans, un chaton aurait à peu près 24 ans en équivalence humaine, c’est à cette période qu’il atteint en général son âge adulte.

À la suite de ces deux années, la croissance de votre félin s’effectuera de manière plus linéaire.

À compter de ce moment, une année de chat est à peu près équivalente à 4 ou 5 années humaines.

Voici un comparatif approximatif de l’âge humain de votre chat en admettant qu’une année de chat équivaut à 4 années humaines.

Cette rapidité de croissance va donc considérablement réduire l’espérance de vie de votre chat comparé à la vôtre, ce qui est tout à fait logique et normal.

Age chat humain
Age chat humain

Espérance de vie d’un chat

L’espérance de vie d’un chat varie en fonction de différents critères comme par exemple son lieu de vie, son état de santé, et même encore son sexe.

Une chatte vit en moyenne 15 ans alors qu’un chat mâle pour sa part vit en moyenne 13 ans.

Ces chiffres tendent à augmenter considérablement grâce à l’avancée de la médecine animale et des compétences en perpétuelles développements des vétérinaires.

Un chat vivant en maison avec un accès extérieur s’expose à plus de risque qu’un chat d’appartement et donc peut voir son espérance de vie réduite du  fait de divers problèmes, par exemple, il se peut que votre chat se perde, dans ce cas précis, pas de panique, il existe plusieurs solutions que vous pourrez retrouver dans cet article sur les chats perdus.

Il est également observé que les chats castrés/stérilisés peuvent vivre en moyenne 1 à 2 années de plus que leurs compères .

Cette espérance de vie réduite vis-à-vis de la nôtre, vient du fait que leur croissance s’effectue nettement plus rapidement.

En effet, les périodes de vie d’un chat s’écoulent également plus vite :

  • Chaton : 0 – 6 mois
  • Junior : 6 mois – 2 ans
  • Jeune : 2 ans – 6 ans
  • Age mûr : 7 ans – 10 ans
  • Sénior : 11 ans – 14 ans
  • Gériatrique : 15 ans et +

Votre minou est donc considéré comme gériatrique à partir de ses 15 ans….

Il faut donc bien prendre soin de lui afin d’augmenter son espérance de vie mais par quelles moyens ?

Comment augmenter l’espérance de vie de son chat ?

Pour que votre matou vive le plus longtemps possible il est important de surveiller son état de santé régulièrement, notamment grâce à des visites chez le vétérinaire.

L’un des facteurs les plus importants à surveiller est son poids, l’obésité féline* est fortement nocive et peut réduire considérablement sa durée de vie.

C’est pour cela qu’il est important d’offrir à votre félidé une alimentation de qualité et en accord avec ses besoins nutritifs, ni plus, ni moins que nécessaire, en fonction de son activité, son âge, s’il est stérilisé ou non etc…

Grâce à un moniteur pour chat, vous pouvez surveiller son activité et donc déterminer quels apports nutritifs sont nécessaires pour son bien-être.

Il est aussi important de surveiller les poils, les dents et les griffes de votre miauleur en guise de prévention et d’en prendre bien soin. Cette vérification permet de détecter des anomalies comme des petites blessures, des excroissances etc… et donc de les soigner à temps, avant qu’elles ne s’infectent et ne deviennent plus graves.

Également, comme évoqué auparavant, des études ont prouvés que la stérilisation (ou la castration) est un bon moyen d’augmenter l’espérance de vie de votre chat, notamment en réduisant considérablement le risque d’affections médicales.

D’autres facteurs peuvent influer sur l’espérance de vie de votre chat mais pour certains vous ne pouvez rien y faire comme par exemple la race de votre chat, en effet, celle-ci à un impact sur sa longévité.

Chat coupe griffes

Quelles races de chat vivent le plus longtemps ?

Certaines races de chats sont connues pour avoir une durée de vie plus longue que d’autres.

Parmi ces races, nous pouvons retrouver :

  • Le Siamois, ce chat originaire de Thaïlande peut vivre jusqu’à 21 ans.
  • Le Manx Rupy, venant comme son nom de l’indique de l’île de Mans, peut, pour sa part vivre jusqu’à 20 ans.
  • Le Sacré de Birmanie, ce français, peut atteindre les 20 ans également.
  • Le Sphynx, qui nous viens tout droit du Canada, peut aussi vivre jusqu’à 20 ans.
  • Le Bombay, originaire des Etats-Unis, qui, comme ses compères peut atteindre les 20 ans.
Siamois chaton

Quelles races de chat vivent le moins longtemps ?

Au contraire, certaines races comme par exemple, le Maine Coon, ont une espérance de vie réduite vis-à-vis des chats de gouttière (les chats communs sans pedigree).
Ces somptueux matous, malgré leur taille remarquable, atteignent rarement l’âge de vie médian des chats qui est de 14 ans.

Ces différences de longévité viennent notamment d’une différence de systèmes immunitaires, certains plus fragiles que d’autres ainsi qu’un métabolisme bien différent.

Maine Coon gris

Il est donc difficile de comparer le vieillissement chez les félins et les humains puisque leur ne s’effectue pas de la même façon.

Les données que nous pouvons exprimer sont donc approximatives, mais permettent tout de même d’avoir une idée sur la période de vie à laquelle appartient votre chat.

Grâce à cet article, vous ne ferez peut-être plus l’erreur d’appeler votre minou « mon bébé » alors qu’il s’agit en réalité d’un papi…

*Source : https://www.passeportsante.net/fr/sante-animale/Fiche.aspx?doc=dents-du-chat-comment-en-prendre-soin-

*Source : https://vetissimo.fr/a/lobesite-chat/

Cet article vous a-t-il été utile ?
👍 OUI 👎 NON

Partager cet article :