fbpx

Retrouver mon chat perdu

09 Jan 2020

Partager cet article :

Comment retrouver mon chat perdu ? Votre chat a disparu depuis plusieurs jours. Vous vous inquiétez pour lui et vous le pensez perdu. Que faire pour le retrouver ? Dans cet article, nous récapitulons toutes les actions à mettre en place pour rester zen!

Le comportement d’un chat perdu

Que votre chat soit habitué à se balader en extérieur ou qu’il vive exclusivement en intérieur, vous avez certainement imaginé-e, ou peut-être vécu-e, une perte, même temporaire, de votre félin préféré. Pour vous prémunir, vous avez certainement pensé à lui mettre un collier et à le faire identifier. Mais quand votre boule de poils tarde à rentrer, on se demande vite quoi faire.

Pour comprendre ce qu’il se passe dans la tête de votre chat perdu, il faut se mettre à sa place. Le chat est un animal territorial qui ne retrouve son chemin du retour que parce qu’il est déjà passé par là et y a déposé son odeur. Si le chat a une vue perçante, celle-ci ne l’est réellement que jusqu’à 50 m. Au-delà de cette distance, sa vision devient floue et les couleurs s’estompent. Ce sont l’ouïe et l’odorat qui prennent alors le relais. Cependant, il existe des situations particulières qui font que le chat n’est pas capable de retrouver son chemin ou de revenir.

  • Votre chat peut s’être perdu s’il a été transporté (s’il est monté dans une voiture par exemple), ou s’il a été trop aventurier en suivant une congénère.
  • Il se sent perdu, car son odorat est perturbé.
  • Le chat est bloqué dans un lieu fermé, comme un garage ou une autre habitation.
  • Il est prostré ou n’ose plus revenir, en raison d’un danger ou d’un autre chat.

 

Le chat disparait au bout de combien de jours

Le chat d’extérieur

Il n’y a pas de règle précise car les habitudes et rituels des chats sont différents en fonction de leur mode de vie. Le chat habitué à avoir un accès vers l’extérieur aura une habitude des situations qui se présentent à lui, il saura comment y faire face et rentrer chez lui. Il aura eu maintes occasions de marquer son territoire par ses phéromones et de retrouver son chemin. Il aura eu le temps de pratiquer ses allers-retours de nombreuses fois et donc d’agrandir petit à petit son territoire pour finir par partir sur deux jours entiers sans que cela n’affecte sa famille. Si votre chat part habituellement quelques jours, basez-vous sur cela pour débuter les recherches dès le lendemain.

Le chat non stérilisé

Pour des chats non stérilisés, le fait qu’ils disparaissent plusieurs jours voire une semaine n’est pas rare. Les périodes d’accouplement au Printemps et en Automne, peuvent leur faire parcourir de nombreux kilomètres mais ils peuvent tout aussi bien de ne pas être très éloignés et être tellement absorbés par leur quête qu’ils ne veulent pas rentrer. Ainsi, pendant cette période, pour un chat non stérilisé et habitué à l’extérieur, on peut considérer qu’une semaine est une longue absence.

Le chat d’intérieur

Pour un chat d’intérieur, la situation est radicalement différente puisqu’il faut considérer qu’il s’est enfuit ou qu’il est tombé accidentellement et n’a pu remonter. Dans cette configuration, le chat est désorienté et découvre des situations totalement nouvelles pour lui et donc stressantes. Suivant son caractère, il va chercher à se cacher ou alors se révéler aventureux. S’il est d’un tempérament réservé, il se tapira dans un coin proche et ne bougera plus. S’il est plus curieux de nature, il partira explorer ses environs. De nouveau, il faut également prendre en compte le fait qu’il soit stérilisé ou pas, car cela peut changer sa perception de cette nouvelle opportunité qui s’offre à lui.

 

 

Au final, vous seul-e êtes le-la plus à même de considérer que votre chat est parti depuis trop longtemps par rapport à ses habitudes et est possiblement perdu. Si vous commencez à vous inquiéter pour votre chat, ne perdez pas de temps, car ce sont les premiers moments où vous avez le plus de chances de retrouver rapidement votre chat. Nous allons donc voir quelles sont les actions à mettre en place pour y parvenir.

 

Une étude sérieuse pour retrouver son chat

En 2018, une étude australienne a visé à déterminer quelles sont les meilleures méthodes pour retrouver son chat perdu.

L’étude concluait notamment qu’une recherche physique approfondie est susceptible d’augmenter les chances de retrouver son chat et que la plupart des chats se trouvent à quelques centaines de mètres de leur foyer. Les chats d’extérieur parcourant eux de plus longues distances que les chats d’intérieur qui s’étaient échappés.

Parmi les chats retrouvés, la plupart ont été récupérés dans les 2 premiers mois, avec environ la moitié récupérés dans les 7 premiers jours.

Votre relation avec votre chat : votre atout !

Dans cette même étude, parmi tous les répondants, 90% ont répondu qu’ils étaient fortement attachés à leur animal de compagnie et les considéraient comme un membre de la famille. En effet, si vous connaissez votre chat mieux que quiconque, c’est aussi en vous qu’il a le plus confiance. C’est vous qui prenez soin de lui au quotidien et si vous avez développé une relation riche avec lui, la force de ce lien n’en sera que plus utile lors de sa recherche. Il y a mille façons d’enrichir et développer la relation avec votre chat. S’impliquer et lui consacrer du temps sont une façon d’améliorer son bien-être : jouer avec lui, l’éduquer, le masser, communiquer avec son chat, sont des thèmes abordés sur notre blog.

Rechercher activement son chat perdu

Nous vous présentons ici les actions à mettre en place par ordre de priorité. L’idée est d’agir du plus proche de chez vous vers le plus éloigné.

1.Les alentours de votre habitation

Ainsi, la première action concrète est de sillonner les alentours de votre résidence. Faites le tour de votre quartier en appelant votre chat et posez des questions aux personnes (voisins, personnes promenant leur chien, commerçants, facteur …). Mettez vous dans la tête d’un chat, considérez sa taille et sa hauteur et chercher des coins et recoins idéaux pour se cacher. Si vous avez un jardin, un garage, un établi, une dépendance, cherchez là en premier lieu. Puis si vous avez des voisins avec jardins et garages, cherchez également de ce côté. Même s’il fait jour, prenez une lampe torche car vous serez peut-être amenée à visiter des coins plus sombres, de plus les yeux des chats sont visibles à la lumière. Nous allons vous détailler comment faire concrètement dans la partie suivante « Comment je cherche mon chat ».

 

2. Créer un avis de recherche

Imprimez une affiche sur papier et glisser-la dans une feuille plastique. Munissez-vous de colle, scotch, ficelle et placardez votre affiche dans votre quartier. Prenez soin de bien renseigner votre avis : décrivez les signes spécifiques de votre chat (pour vous, votre chat est reconnaissable, pour les autres, c’est juste un chat noir).

 

3. Un message olfactif à votre chat à 2 km à la ronde !

Mettez sa litière à l’extérieur. Le chat est capable de sentir son odeur à plusieurs kilomètres.

Les actions 1, 2 et 3 sont en réalité synchronisées et à réaliser le plus tôt possible.

 

4. Signaler la disparition de votre chat

Si votre animal est tatoué ou pucé, n’oubliez pas de signaler sa perte à l’I-CAD. Il faut penser à vérifier que vos coordonnées sont mises à jour, surtout votre téléphone. Si votre chat est retrouvé par la fourrière ou si une personne dépose votre chat chez un vétérinaire, il faut que leur démarche pour vous retrouver soit facile et rapide.

 

5. Communiquer sur la recherche de votre chat

De nombreux sites vous permettent de publier une annonce : Filalapat, Chat-perdu.org, Alerte Animaux Perdus ou encore 30 Millions d’amis. Sur ces sites, il faut également penser à consulter les annonces de chats trouvés.

 

6. Utiliser les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont également un outil à ne pas négliger. Tout le monde ne le sait pas mais il existe des groupes facebook dédiés aux animaux recherchés. Et il est tout à fait possible de publier une annonce sur ces groupes et ces pages classées par département.

 

7. Se renseigner auprès des professionnels

Vérifiez auprès des vétérinaires, des refuges et des associations animales près de chez vous, sans oublier la fourrière animale.

 

Comment je recherche mon chat

Pour rechercher votre chat vous-même, votre meilleur outil c’est vous ! Plus exactement ce que vous lui transmettez : votre voix et votre odeur. Nous allons vous conseiller 2 types de recherches en fonction du mode de vie de votre chat : chat d’extérieur habitué et chat d’intérieur fugueur. Nous l’avons vu précédemment, en fonction de son mode de vie, le chat que vous cherchez n’aura pas du tout le même comportement et ne sera donc pas dans le même état d’esprit.

Pour un chat d’intérieur qui s’est échappé

Pour commencer, appelez-le depuis chez vous vers l’extérieur. Puis sortez et faites 50 mètres dans une direction et appelez fort pendant 5 mn puis faites une pause de 10 minutes en restant sur place. Repartez de chez vous et prenez une autre direction et appelez fort pendant 5 mn puis faites une pause de 10 minutes en restant sur place. Si votre chat vous a entendu, il doit pouvoir vous retrouver au même endroit. Travaillez en « étoile » en partant de chez vous.

Pour un chat d’extérieur habitué à se balader

Appelez-le depuis chez vous vers l’extérieur Puis sortez et faites 10 mètres dans une direction et appelez fort pendant 5 mn puis faites une pause de 10 minutes en restant sur place. Repartez de chez vous et prenez une autre direction et appelez fort pendant 5 mn puis faites une pause de 10 minutes en restant sur place. Si votre chat vous a entendu, il doit pouvoir vous retrouver au même endroit. Travaillez en « étoile » en partant de chez vous.

Chaque soir pendant une semaine

Pourquoi le soir ? parce qu’il y a moins de monde dans les rues et moins de bruits. Appelez-le longuement, pendant plusieurs minutes, utilisez son nom mais également d’autres mots, phrases ou sons que vous utilisez habituellement pour communiquer avec lui. Vous pouvez alterner avec un sifflet à ultra-sons. Munissez-vous également d’une lampe torche (les yeux des chats sont reconnaissables avec la lumière). Pendant les temps « morts » restez aux aguets silencieux pour pouvoir entendre un chat miauler au loin. Si votre chat est à portée de votre voix, il va reconnaître instantanément les fréquences de votre voix. Il saura que c’est vous mais ne bougera pas forcément. Il peut être dans un moment de stress sans repère évident donc il retient juste la direction vers laquelle une voix très familière l’appelle et va cheminer jusqu’à ce qu’il ait assez confiance pour venir à vous.

 

Si vous retrouvez votre chat

Les conseils précités restent également valables. Si vous avez réussi à retrouver votre chat, dans ces circonstances, votre chat peut lui aussi être en situation de stress et peut donc avoir un comportement défensif. Dans l’euphorie des retrouvailles, votre attitude pourrait l’angoisser. Le prendre dans vos bras peut se révéler compliqué, alors n’hésitez pas à prendre son sac de transport avec son odeur (couverture) et à l’attirer avec de la nourriture. Approchez-le doucement, parles-lui et voyez comment il réagit. Vous pouvez également l’emmener chez le vétérinaire pour vérifier son état de santé. Suivant le temps passé, il peut souffrir de malnutrition ou de déshydratation mais également de blessures internes.

 

L’avantage de géolocaliser votre chat

Parce que vous ne suivez pas votre chat

Si votre chat part régulièrement à l’extérieur, il ne vous sera pas possible de le suivre pour déterminer son parcours et connaître son territoire. Longtemps les propriétaires de chat ont ignoré tout de ce que faisait leur chat et où il allait. Mais ça, c’était avant !

Aujourd’hui, la technologie permet de suivre le parcours de son chat et de pouvoir le localiser en cas de besoin. Connaître son territoire secret peut vous permettre de savoir à quelle distance votre chat s’éloigne de chez vous, à quel moment il rentre, et s’il ne rentre pas et que vous vous inquiétez, de pouvoir le situer.

Même un chat habitué à vagabonder seul peut se retrouver stressé par une situation inconnue et rester prostré dans une cachette sans oser bouger. Il peut également être blessé et être immobilisé. Pouvoir le situer peut être très rassurant en cas d’inquiétude.

Feelloo, la solution intelligente

Nous avons développé Feelloo, le 1er médaillon intelligent car nous savons l’importance de retrouver son chat perdu ou fugueur dans les meilleurs conditions.

Feelloo combine les avantages du médaillon, design, ultra-léger et adaptable à tous les colliers, avec la technologie GPS de dernière génération.

Le médaillon Feelloo est l’ange-gardien idéal pour votre compagnon :

  • Grâce au GPS, vous visualisez la position de votre chat sur votre smartphone. Le médaillon fonctionne sur toute la France sans limite de distance.
  • Feelloo permet également de visualiser le territoire de votre chat et de découvrir ainsi ses parcours habituels et ses lieux préférés.
  • Au quotidien, vous êtes informé quand votre compagnon est en zone de sécurité chez vous. Vous serez rassuré d’un simple coup d’oeil sur la base ou grâce aux notifications sur votre smartphone.

Finalement, savoir où est son chat, c’est prendre soin de lui, et aussi prendre soin de nous !

En savoir plus sur Feelloo le médaillon intelligent pour chat

Partager cet article :