Les objets connectés pour chat apparaissent sur le marché depuis quelques années et sont en passe de devenir nos assistants du quotidien. L’évolution technologique a commencée à s’introduire dans les objets pour nos chats afin de nous simplifier la vie.
Ainsi, sont tout d’abord arrivées les premières gamelles programmables. En effet, lors d’une absence de courte durée c’est le sujet prioritaire à traiter pour nos compagnons.
Autre sujet exigeant pour le propriétaire : l’entretien de la litière. Des litières auto-nettoyantes ont fait leur apparition avec un système manuel ou électrique. Grâce au tamisage automatique, le tri des déjections s’effectue après le passage de votre chat.
Nous sommes nombreux à aimer jouer avec notre boule de poils en rentrant du travail.
Cependant, certain cours après le temps. Les jouets télécommandés sont donc devenus des alternatives intéressantes pour occuper notre chat.
On voit qu’avant même de parler d’objet connecté pour chat, la technologie nous rend déjà service pour la gestion quotidienne de notre animal. Elle nous assiste en automatisant certaines corvées récurrentes.
Chat et objets connectés
Fonctions de l’objet connecté
En 2014, apparaît la seconde génération des objets évolués pour chat. Certes ces objets facilitent le quotidien des colocataires d’animaux mais surtout ils ont dorénavant pour objectif de le rassurer voir de le déculpabiliser.
Ces objets se connectent à votre smartphone via une application. C’est donc le fait de pouvoir intervenir à distance sur l’objet qui en révolutionne l’usage.
Ces objets se classifient en fonction de leur objectif :
- Localiser : Un traceur GPS porté par le chat permet la géolocalisation.
- Surveiller : Ce sont des caméras installées dans l’habitation, sur l’animal lui-même ou des chatières magnétiques
- Nourrir : Ouverture de la gamelle connectée à la puce de votre chat d’identification
- Faire jouer : Déclenchement d’un laser via un smartphone avec les marques Felik ou Kittyo. Le jeu laser a vite montré ses limites car il peut se révéler frustrant pour le chat.
Des objets intelligents pour vous assister
Aujourd’hui arrive une nouvelle génération des objets connectés dits « intelligents », c’est-à-dire ceux qui fonctionnent sans intervention humaine, même à distance.
Ces objets participent à améliorer la santé et le bien-être de nos chats grâce à une intelligence intégrée.
Leurs fonctions restent sensiblement les mêmes mais l’intelligence de ces objets est fondée sur l’apprentissage par les données (dite la data). L’objet les enregistre et les suit avec un historique. Ce suivi permet d’analyser tout changement de donnée, de comportement, et de prévenir un risque de santé ou de sécurité.
La fonction de localisation rend possible pour le propriétaire d’enregistrer le parcours habituel de son chat, à l’aide d’un traceur GPS, et de déclencher une alarme si le chat va au-delà.
Concernant la nourriture, la gamelle ne s’ouvre qu’avec la reconnaissance faciale du chat, ce qui est aussi le cas pour la chatière intelligente
Pour le suivi de la santé, il existe des litières intelligentes qui permettent d’analyser les urines du chat pour déceler une potentielle maladie.
Pour le jeu enfin, on voit arriver de réels robots autonomes et capables de stimuler le chat en fonction de son rythme d’activité.
Le petit plus des objets connectés français : le design !
Parmi ces startups françaises dédiées aux technologies innovantes en santé, on peut citer des objets dit « Wearable » :
- Withings, qui développe des montres connectées et des pèse-personnes,
- Wair, le masque anti-pollution connecté
- Emiota, la ceinture connectée et confortable