fbpx

De la musique pour chat

11 Oct 2019

Partager cet article :

Les chats sont-ils sensibles à la musique ? Et aiment-ils une musique en particulier ? David Teie, chercheur et violoncelliste pense que oui. Il a étudié pendant deux ans les sons qui détendent les chats. On y retrouve aussi des sonorités dont les fréquences reproduisent le bruit d’un lapement de lait ou d’un chaton qui tète. Et d’autres, comme de réels chants d’oiseaux, qui attirent le chat.

chat-adulte

Une oreille sensible à la musique ?

Le chat, doué d’une meilleure audition que nous, dispose de davantage de neurones dédiés à l’analyse du son,. En effet, la structure de son oreille interne lui permet de percevoir onze octaves quand nous n’en entendons que neuf. Le chat est-il pour autant un amateur de musique ? Oui,selon une étude parue en 2015*. Il suffirait simplement qu’elle comporte des gammes de fréquence s’apparentant à leurs vocalisations.

Le cadre théorique suppose que, pour que la musique soit efficace avec les chats, elle doit être dans la gamme de fréquences et avec des tempos similaires à ceux utilisés par les chats dans leur communication en milieu naturel.

Le test portait sur la comparaison des comportements entre l’écoute d’une musique spécialement composée pour les chats et une musique composée pour les humains. Il en résulte que les chats manifestaient une préférence significative pour la musique adaptée par rapport à la musique humaine Les chats plus jeunes et plus âgés étaient également plus sensibles à la musique pour chats.

Les effets de la musique sur votre chat

Si la musique semble provoquer bien-être et détente aux chats, on peut imaginer une utilisation accrue pour des chats considérés comme particulièrement stressés ou agressifs, suite à un traumatisme par exemple. Dans le cadre d’une convalescence suite à une opération chirurgicale, des effets positifs pourraient également se faire sentir.

Marion Desmarchelier vétérinaire spécialiste en comportement animal** relève qu’il est aussi possible que l’animal pourrait être apaisé en présence d’une personne elle-même apaisé par la musique. Alors, à votre avis

Et vous avez-vous déjà noté une réaction de votre chat face à de la musique ? A tester en suivant ce lien de musique pour chat, si vous êtes tenté-e !

 

image d’illustration : pexels.com

* https://www.journals.elsevier.com/applied-animal-behaviour-science/

** https://fmv.umontreal.ca/etudes/personnel-enseignant/fiche/in/in29915/sg/Marion%20Desmarchelier/

Partager cet article :