fbpx

Le collier pour chat : le guide des bonnes pratiques

29 Nov 2019

Partager cet article :

Utilitaire pour certains ou véritable accessoire de mode pour d’autres, le collier pour chat est régulièrement l’objet de questions et de doutes.

Pourquoi mettre un collier à mon chat ? Comment choisir le meilleur collier? Le collier est-il dangereux ? Mon chat va-t-il accepter un collier ?

Toutes ces questions sont légitimes quand on connait le caractère aventureux et très indépendant de nos félins.

Le collier, en complément de l’identification obligatoire, est pourtant le moyen le plus simple pour que nos compagnons nous reviennent après leurs escapades !

La sécurité de nos chats est notre première priorité. C’est pourquoi, nous avons résumé pour vous les informations importantes pour garder nos matous sains et saufs grâce au collier.

Dans cet article vous trouverez les caractéristiques des colliers, l’avis de spécialistes et les bonnes pratiques d’utilisation recommandées par Feelloo.

chat-collier

Sommaire

Pourquoi lui mettre un collier ?

Les fonctions du collier

Rassurer les parents de chats au sujet du collier

Les chats d’intérieur peuvent porter un collier

Quel collier sécurisé pour mon chat ?

Pourquoi un collier pour chat sécurisé ?

Un collier adapté à la morphologie de votre chat

Les caractéristiques d’un collier sécurisé pour chat

Garder le collier de mon chat sécurisé

Un chat en confiance avec son collier

6 étapes clés pour mettre un collier à votre chat la première fois

L’importance de vérifier le collier de votre chat

En conclusion

Et si personne ne trouve mon chat ?

Feelloo le médaillon intelligent pour chat

 

Pourquoi lui mettre un collier ?

Les fonctions du collier

D’un point de vue fonctionnel, le collier permet d’indiquer des informations d’identification mais il est également utile à d’autres fins. En effet, avec des accessoires, vous pourrez :

  • informer sur l’identification de votre chat (médaille).
  • indiquer vos coordonnées ( tube, médaille gravée ou parfois sur le collier en lui-même).
  • actionner une chatière électronique (badge).
  • augmenter sa visibilité (bandes réfléchissantes).

 

Attention, quel que soit l’accessoire ajouté, il convient d’être attentif au poids total supporté par le cou de votre chat. En effet, certains accessoires peuvent se révéler lourds au quotidien. 😉

Les autres types de colliers

Concernant le collier anti-parasitaire, outre son rôle préventif, le fabricant du collier ou votre vétérinaire, pourra vous détailler son usage spécifique. Votre vétérinaire saura vous conseiller sur la périodicité d’utilisation de ce type de collier en fonction du mode de vie de votre chat.

Le harnais peut être une bonne alternative au collier. Il est plutôt recommandé pour les balades car il a une attache dans le dos pour y attacher une laisse. Le harnais est donc utilisé accompagné. Comme pour le collier, on peut ajouter un autre accessoire à cette accroche.

Rassurer les parents de chats au sujet du collier

En tant que parents de chat, c’est à nous que revient la décision de faire porter un collier. Face au constat que de nombreux préjugés existent sur le collier, des chercheurs américains ont mesuré les faits. Publiée en 2010 dans le « Journal de l’Association de la Médecine Vétérinaire », l’objectif de cette étude était d’évaluer sur une longue période l’impact du collier pour les chats, mais aussi sur les propriétaires. L’étude portait sur 508 chats portant des colliers avec différents types de boucles (plastique simple, plastique séparable, élastique). 4 propriétaires sur 10 n’utilisaient aucun collier avant l’étude.

De manière surprenante, les résultats montrent l’impact positif du collier dès lors que le parent est convaincu de l’intérêt du collier. Cela s’expliquerait par l’attention qu’il porte aux réglages du collier. Les chercheurs recommandent notamment le maximum d’attention dans les 5 premiers jours.

Les résultats montraient également que 3 chats sur 4 portaient encore leur collier après 6 mois. Ces chiffres rassurent donc sur le fait que les chats ne perdent pas leur collier si fréquemment.

Suite à cette étude, les propriétaires de chats ont vu évoluer positivement leur avis au sujet du collier pour leur chat. Et 90% des propriétaires prévoyaient de garder les colliers sur leurs chats après la fin de l’étude.

« Les résultats de notre étude prouvent qu’un collier avec une médaille est probablement la plus grande chance d’un chat d’être ramené en cas de perte. Pour les propriétaires de chats qui craignent que les colliers ne soient dangereux, l’un des arguments avancés est qu’un chat est beaucoup plus susceptible de se perdre que de se blesser avec un collier. Le taux de retour au propriétaire est catastrophique pour les chats.» précise le Dr Linda Lord, du département de médecine vétérinaire préventive de l’université de l’Ohio.

 

Les chats d’intérieur peuvent porter un collier

Pour environ un quart des français, nos amis à quatre pattes n’ont pas accès à l’extérieur, par choix ou par contrainte. Dans ce cas, les parents pensent rarement au collier. Pourtant, l’association American Humane, équivalent de notre SPA en France, recommande également le port d’un collier pour le chat d’intérieur. Elle précise notamment qu’un collier peut être le billet de retour de votre chat si celui-ci s’échappe ou s’égare malgré vos précautions. Si le chat sort, une personne bien intentionnée peut penser que le chat est errant et l’emmener dans un refuge pour animaux ou encore commencer à le nourrir et le garder avec elle.

Quel collier sécurisé pour mon chat ?

Pourquoi un collier pour chat sécurisé

Lors de vos recherches du collier idéal pour votre chat, vous pouvez vous retrouvez perdu-e face à l’offre très large du marché des accessoires pour animaux. Les 2 mots qui peuvent vous guider pour votre recherche de collier sont : sécurité et confort.

Que ce soit pour un chat d’appartement ou un chat sortant à l’extérieur, ce sont les colliers « anti-étranglement » les mieux sécurisés. Il s’agit de colliers à ouverture suivant une pression exercée par le chat pour s’en libérer. Il est préférable de prendre le risque de perdre un collier plutôt que de perdre son chat.

Considérant le danger de s’accrocher à une barrière ou à une branche pour un chat, il est indispensable de prévoir une ouverture d’urgence du collier. Un chat désorienté et perdu court des dangers liés à la circulation ou à la menace de se retrouver enfermé. Le site « chat-perdu.org » publie les statistiques concernant la perte des chats en France et précise que 40% des chats perdus ne sont pas retrouvés.  Il est donc impératif de limiter leur errance dans le temps notamment grâce au port du collier.  Les incidents avec les colliers sont heureusement rares car les systèmes de sécurité ont fait des progrès. Il est également important de mieux informer les propriétaires. En effet, certaines déconvenues sont dues à une méconnaissance du contrôle régulier du collier (réglage, état d’usure).

chat-collier

Un collier adapté à la morphologie de votre chat

Pour un chat sortant de sa période chaton, c’est le tour de cou de votre jeune chat qui vous guidera pour savoir s’il peut commencer à porter un collier et donc sortir en sécurité (en général autour de 6 mois). Au bout de quelques semaines, il faudra penser à vérifier qu’il ne devient pas trop serré et donc gênant pour votre chat qui aura grandi. Vous devrez donc manipuler le système de desserrage pour permettre à votre chat de ne pas être gêné à l’avenir. Le port d’un collier pour le jeune chat se révèle d’autant plus important que les chats adolescents sont parfois aventureux. Si le poids de votre chat varie fortement : prise de poids (surcharge pondérale voire obésité) ou perte de poids (suite à une maladie ou à une opération), vous devrez penser régulièrement à ajuster le collier nous vous conseillons de vérifier le confort de votre chat le plus souvent possible.

Les caractéristiques d’un collier sécurisé pour chat

Lors du choix du collier pour votre chat, prenez le temps d’être attentif à la qualité et aux matériaux utilisés pour le fabriquer. L’offre de colliers pour chat étant large, il est tout à fait possible de trouver un joli collier correspondant à vos goûts sans sacrifier à la sécurité de l’objet.

Un collier pour chat sécurisé se caractérise prioritairement par son caractère « anti-étranglement » c’est-à-dire un système d’ouverture qui permet au chat de se libérer en cas de besoin. Pour satisfaire cet objectif, toute la conception du collier elle-même doit participer à faciliter l’ouverture du collier en cas de pression libératrice du chat.

La matière utilisée pour le collier :

La matière du collier dans son ensemble est importante aussi bien pour considérer sa résistance dans le temps que pour en estimer le confort. Les matières les plus couramment utilisées sont le cuir, le silicone et la sangle textile. Les matériaux de la fermeture et des attaches ont également leur influence. En général, les fixations et fermetures sont soit en métal soit en plastique.

Les finitions du collier :

Au-delà de la matière du collier, les finitions sont également importantes pour le confort et la durée de vie du collier.  Les coutures doivent être renforcées et les points de fixation seront cousus, ou soudés.

Les systèmes de fermeture et de réglage du collier :

Les colliers anti-étranglement pour chats disposent d’un système de réglage. Cette technique de réglage permet de serrer ou desserrer le collier afin qu’il soit totalement adapté au cou de votre chat. Outre le niveau de confort pour votre chat, cela est important pour sa sécurité. En fonction de la structure anti-étranglement du collier, le réglage se fera par une patte de réglage (un passant) ou par une boucle à trous associée à une partie élastique.

La couleur du collier :

Les matières utilisées pour les colliers bénéficient d’évolutions technologiques. Vous pouvez donc faire votre choix parmi une multitude de couleurs et d’imprimés, tout en gagnant en sécurité pour votre chat. Ainsi, le collier pourra augmenter la visibilité nocturne de votre chat grâce à une matière réfléchissante.  Et la matière du collier saura également résister aux éléments extérieurs pour accroître la durée de vie du collier.

Garder le collier de mon chat sécurisé

Un chat en confiance avec son collier

Le chat est un animal méfiant à toute nouveauté dans ses habitudes mais il apprend très vite. Pour une première fois, installez le collier sur votre chat juste pendant quelques minutes et surveillez son comportement. Ne vous inquiétez pas si votre chat réagit un peu, c’est normal. Si votre chat a besoin de plus de temps pour s’adapter, vous pouvez répéter le test. Une fois que vous constatez que votre chat est à l’aise avec le port d’un collier, vous pouvez le laisser sortir avec. Une introduction positive au collier permettra donc à votre chat de porter son collier en toute confiance. Pour mettre en place ce nouveau rituel, choisissez un moment calme pour votre chat ou un moment où il est occupé à faire autre chose, ce qui jouera un rôle de diversion. Pour vous sentir à l’aise également dans cette manipulation, choisissez également un moment où vous êtes détendu-e et disponible pour votre chat.

 

6 étapes clés pour mettre un collier à votre chat la première fois

  • Étape 1 : Pré-mesurez le tour de cou de votre chat en y ajoutant l’équivalent de 2 doigts. Cela vous permettra de pré-adapter le collier à la taille du cou de votre chat et donc de vous faciliter la mise en place du collier

 

  • Étape 2 : Présentez le collier à votre chatpour qu’il se familialise avec l’objet et y dépose éventuellement son odeur (en se frottant). Vous pouvez également déposer vous-même son odeur dessus en posant le collier sur son lieu de sommeil par exemple. Ainsi, cela rassurera votre chat de reconnaître son odeur.

 

  • Étape 3 :Installez le collier sur votre chat en lui parlant d’une voix apaisante et rassurante

 

  • Étape 4 :Donnez-lui une friandise pour permettre à votre chat de faire une association positive avec le collier. Même si votre chat semble gêné, n’enlevez pas le collier de suite et restez serein. Vous pouvez également faire diversion par le jeu si votre chat reste focalisé sur le collier.

 

  • Étape 5 : Restez auprès de votre chat pendant toute la durée de l’essai. Retirez le collier au bout de 5 minutes environ.

 

  • Étape 6 : Renouvelez cette expérience chaque jour pendant plusieurs jours d’affilée. Vous pouvez augmenter progressivement la durée du test, 10 minutes, 15 minutes … Un chat n’ayant jamais porté de collier pourrait avoir besoin de temps avant de pouvoir porter le collier toute la journée. Une fois le collier définitivement accepté la récompense deviendra inutile.

 

Vous pouvez également consulter la vidéo de ICAtCAre pour installer un collier à son chat. Elle est en anglais traduit  et visuellement claire.

L’importance de vérifier le collier de votre chat

L’ultime conseil de Feelloo est de vérifier régulièrement (1 fois par mois) l’état du collier de votre chat :

– le collier de votre chat reste ajusté comme il faut.

Assurez-vous de toujours pouvoir glisser deux doigts sous le collier. Cela montre que le collier est confortable pour votre chat, mais pas plus. Il ne doit pas être non plus trop lâche pour que le chat ne puisse pas y mettre la patte ou coincer sa mâchoire.

– l’ouverture/fermeture de la boucle du collier fonctionne bien.

La boucle doit être assez solide pour ne pas perdre le collier et pas trop forcée pour libérer le chat s’il exerce une pression en situation de danger.

–  tout accessoire fixé sur le collier est correctement attaché.

Vérifier les boucles d’attache des accessoires et les accessoires eux-mêmes afin de conserver l’efficacité de leur fonction en temps utile (médaille lisible, tube à coordonnées bien fermé mais ouverture non rouillée …).

 

En conclusion

Porter un collier pour votre chat est un message clair qui dit « Je suis un chat qui a une famille ! ».

Comme le risque qu’un chat se perde est beaucoup plus grand qu’un problème de collier, vous mettrez toutes les chances du côté de votre chat en lui achetant un collier de qualité et sécurisé. N’oubliez pas que vous prolongerez son effet rassurant et sécurisant en l’ajustant régulièrement et en surveillant son état d’usure. Ainsi, en complément de l’identification obligatoire, vous augmenterez considérablement la chance de le retrouver en cas de perte.

Il y a de belles histoires de retrouvailles avec des chats portant des colliers ! On se souvient notamment de celle du chat Suika perdu pendant le tsunami de 2011 au Japon . Son histoire a fait le tour du monde : trois ans après la catastrophe, Suika avait pu retrouver son foyer grâce aux coordonnées inscrites sur son collier.

Pour faire votre choix lors de votre achat, vous trouverez de nombreuses marques de colliers. Parmi les marques françaises, « Bobby », Milk&Pepper » ou « Wouapy » sont distribuées dans vos animaleries ou sur votre magasin en ligne préféré. En attendant, vous trouverez de nombreux avis de consommateurs sur le site ConsoAnimo.

Vous hésitez encore ? Votre vétérinaire saura aussi vous conseiller. La plupart des cabinets vétérinaires commercialisent des modèles bien adaptés.

Et si personne ne trouve mon chat ?

Malgré tous ces efforts, les méthodes d’identification trouvent leurs limites quand il s’agit de rechercher efficacement un chat perdu. Que ce soit avec une identification par puce, par tatouage ou avec un collier marqué, votre chat aventureux devra compter sur sa chance. En effet, il devra attendre de rencontrer la personne qui saura prendre le temps de lire son identifiant et vous contacter !

Pour ne plus espérer la découverte hypothétique de votre chat par un voisin ou un refuge, nous avons cherché à créer la solution ultime à ces risques de perte.

Feelloo, le médaillon intelligent pour chat

Qui sommes-nous

Feelloo est une entreprise de passionnés par la relation avec nos amis les animaux. Depuis 2015, nous travaillons sur la relation particulière qui unit l’humain à son chat. Notre cœur de métier est d’inventer des technologies pour le bien-être exclusif de votre chat.

Nous avons donc créé un médaillon intelligent qui combine en effet les avantages du médaillon, design et ultra-léger pour s’adapter à tous les colliers et les harnais, avec la technologie GPS pour localiser directement votre chat.

Le médaillon Feelloo innove à triple titre

  • Avec ses 15 gr, c’est le plus petit médaillon GPS du monde et il ne nécessite aucun abonnement. Vous avez la liberté d’activer la recherche partout en France uniquement lorsque vous pensez avoir perdu votre chat.
  • Au quotidien, vous serez rassuré-e d’un simple coup d’œil, la base indiquant quand votre compagnon est en sécurité à proximité du foyer. Grâce à la recherche sonore, vous pourrez même le dénicher dans sa meilleure cachette (si vous devez partir chez le vétérinaire, par exemple).
  • Feelloo intègre des capteurs qui analysent ses moindres mouvements. Vous retrouvez ainsi sur votre smartphone toute son activité physique et contribuerez à sa santé.

De temps en temps, votre chat filou se séparera discrètement de son collier… Grâce à son autonomie, le médaillon Feelloo restera en activité. Il vous suffira donc de géolocaliser le collier pour le retrouver. Il ne vous restera plus qu’à le ré-installer sur votre chat.

 

Pour en savoir plus sur Feelloo le médaillon intelligent pour chat : inscrivez-vous à notre newsletter sur notre site

Partager cet article :