fbpx

Masser votre chat

18 Nov 2019

Partager cet article :

Pour témoigner de notre affection, nous humains, câlinons, embrassons et caressons. Nous prodiguons de la douceur à notre chat de ses différentes manières mais lui sont-elles adaptées ? Les reçoit-il réellement comme une preuve de notre attachement ? Plus en adéquation avec ses besoins, le massage serait indiqué.

chat-massage

Câliner son chat

Lorsque nous faisons un câlin, nous prenons dans nos bras or certains chats n’aiment pas qu’on les prenne dans les bras. La majorité des chats ne vient pas spontanément faire un câlin, en se posant sur nos genoux. De même, il ne semble pas ressentir la tendresse de recevoir un bisou. Alors il ne nous resterait que les caresses ? Oui et encore, certaines zones du corps du félin n’étant pas très réceptives ou trop envahissantes à son goût.

 

Caresser son chat

Il n’y a pas de bonne ou mauvaise façon de caresser un chat. Considérant le caractère unique de chaque chat votre relation avec lui l’est tout autant. Pour bien apprendre à caresser votre chat de la manière dont il l’apprécie, il faut bien le connaître et avoir développé avec lui une relation de profonde confiance. Son langage corporel vous guidera certainement. Et une petite réaction de sursaut ou de tentative de « niaquage » vous indiquera la limite à ne pas dépasser.

Soyez attentifs car un chat peut également se laisser faire s’il est naturellement soumis mais sans apprécier le moment. Les caresses peuvent donc également être source de stress pour le chat. Trop sollicités, les chats libèreraient des hormones liées à l’anxiété lorsqu’ils se sentent envahis affectivement.

 

Masser son chat

Tout d’abord, une précision qui a son importance : il s’agit de caresser lentement votre chat sans exercer de pression.

Au-delà des caresses du quotidien, si votre chat semble apprécier les contacts physiques, vous pouvez enrichir votre relation par le massage. C’est un acte plus engageant de votre part, qui requiert que les 2 parties soient disponibles et zen. Vous pouvez instaurer un moment rituel au calme pour 5 minutes à raison d’une à deux fois par semaine.

 

Le moment idéal pour masser votre chat

Comme pour nous, humains, le massage est un moment de détente absolue, et le cadre et l’ambiance sont importants pour faire de cet instant, un moment de zenitude.

  • Allier le geste à la parole : Vous pouvez accompagner votre massage de mots doux. C’est l’intonation douce et chaleureuse qui le rassurera.
  • Mettre de la musique douce : vous pouvez mettre de la musique pour chat.
  • Choisissez un moment où vous êtes vous-même détendu et au calme

Pour choisir le bon moment, il faut que votre chat soit déjà un minimum calme mais ne le prenez pas par souffrir lorsqu’il dort ! Et patientez également s’il vient de manger pour lui laisse rle temps de la digestion (2 heures). Pour savoir si votre chat est disponible, parlez-lui, faites-le venir à vous et voyez s’il réagit positivement.

La technique pour masser votre chat

Commencez par une zone appréciée par votre chat (généralement sur la tête, sous le menton ou sur les côtés de la mâchoire). Agissez calmement et faites évoluer le massage sur une autre zone au bout de 30 secondes environ. N’hésitez pas à utiliser votre main bien à plat dans un toucher lent et prolongé. Continuez en massant les épaules puis le dos. Si votre chat l’accepte vous pouvez masser le bas du dos et les pattes arrière en redoublant de délicatesse. Si votre chat présente son ventre vous pouvez tenter de le caresser en commençant par le haut, la poitrine et ne descendant que très lentement. Vous le verrez, plus vous descendez sur le ventre, plus votre chat sera « chatouilleur » (les pattes arrière pédaleront). Enfin, terminez par la queue en commençant par la base en terminant par la pointe.

Et le petit plus qui fait plaisir, c’est le massage des coussinets ! On n’y penserait pas spontanément : la zone entre les coussinets et les griffes est très réceptive chez le chat. De plus votre chat s’y attarde longuement lors de sa toilette ce qui représente un sujet important pour lui.

Instaurer un rituel relationnel avec votre chat

Le massage est un élément qui vient enrichir la relation avec votre chat. Nous vous avons déjà parlé d’autres activités qui viennent renforcer votre lien mutuel : la cat-agility par exemple.

Quand on est en lien avec son chat, on pense souvent à jouer mais un chat adulte voir senior, les moments de jeu sont plus rares et moins spontanés. Il faut alors trouver une activité commune qui renforce le lien : le massage est idéal.

Lorsque votre chat est encore chaton, le massage peut vous permettre de l’habituer à être manipulé si vous voyez qu’il est d’un naturel dissipé et chatouilleur.

Surveiller son état de santé pendant le massage

Si votre chat se laisse masser, vous aurez une visibilité accrue sur certaines parties de son corps souvent inaccessibles. Ce sera pour vous l’occasion de vérifier la qualité de son pelage et de sa peau. Mais également de détecter de possibles excroissances ou encore en profiter pour lui couper les griffes …

 

Soulager votre chat par le massage

Outre le bienfait de contribuer à détendre votre chat, cette démarche peut également être constructive pour un chat présentant des problèmes comportementaux.

Pour un chat présentant des tendances agressives, le fait d’arriver à se sentir profondément en confiance avec vous en le laissant être masser pourra contribuer à le rendre plus en confiance avec l’humain.

Si votre chat est en convalescence suite à une maladie ou une opération, le stress généré pourra être en partie évacué par la détente du massage.

Chez le chat âgé souffrant de douleurs chroniques, un massage doux pourra d’une part baisser le curseur de la dépression liée à son état et d’autre part le soulager physiquement.

A contrario, vous pouvez également utiliser le message en prévention d’un évènement que vous savez stressant pour votre chat : un voyage, une visite vétérinaire …

Votre quiétude par le massage de votre chat

Outre le bien-être de votre chat, ces séances détente vous procurerons également à vous une relaxation absolue. Le ronronnement de votre chat provoqué par la détente du massage aura un effet relaxant sur vous. C’est là un bénéfice double pour chacun de vous et un renforcement de la confiance que vous accorde votre chat.

Accessoires de massage pour chat

Outre vos mains, vous pouvez vous aider d’accessoires pour favoriser le massage de votre chat. Vous trouverez ainsi des :

  • gants de massage chat
  • une station de massage
  • des conseils pour bricoler vous-même une arche de massage
  • des roulettes de massage

Pour aller plus loin : Etude scientifique sur le massage du chat

 

Partager cet article :