Le chat roux est affligé d’idées reçues. Ils subissent des aprioris sur leur caractère et leur poids. Rétablissons l’honneur des chats roux ! Les chats roux sont des chats souvent légèrement tigrés (on dit « tabby) dont la robe varie de caramel à crème en passant par l’orangé. Tandis que certains chats ont une robe rousse mélangée à du blanc sur le haut du corps (poitrail, pattes devant et/ou arrières).
Le chat roux : idées reçues et vérité
Uniquement des mâles parmi les chats roux: 1ère idée reçue
Parmi les idées reçues concernant le chat roux, c’est la plus couramment répandue. Alors, c’est uniquement une question de génétique et de statistiques. Effectivement il y a plus souvent des mâles parmi les chats roux mais il existe aussi des chats femelles rousses. Nous avons déjà abordé la génétique et son déterminisme dans la robe du chat. Ainsi, le gène O donne un pelage roux au chat. Ce gène est porté par le chromosome sexuel X. Un mâle a un chromosome sexuel X et un chromosome sexuel Y. Et, une femelle, elle a deux chromosomes sexuels X.
Pour un mâle si son chromosome X porte le gène O il sera roux. Et s’agissant d’une femelle, si ses deux chromosomes portent le gène O elle sera totalement rousse. Elle sera en partie rousse si un seul chromosome X porte le gène O. Statistiquement, il y a donc plus de chances qu’un chat roux soit un mâle. Inversement, les chats partiellement roux sont majoritairement des femelles.
L’obésité frappe les chats roux : 2e idée reçue
Nous savons donc que les chats roux sont majoritairement des mâles. Considérant que les mâles sont prédisposés à l’obésité. Ainsi, nous pouvons en déduire que les chats roux sont plus enclins à prendre du poids. Mais n’en faisons pas une règle absolue ! Le fait est que l’obésité peut également concerner tous les chats. Et si vous vous posez des questions sur l’embonpoint de votre matou, c’est le moment d’essayer un traceur GPS avec suivi d’activité pour connaitre son niveau de pratique physique.
On n’aime pas les chats roux : 3e idée reçue
On connaît la façon dont sont parfois considérées les personnes rousses dans notre société. Les préjugés ont la vie dure… Les chats roux subiraient-ils le même jugement ? En termes d’adoption, les chats les moins souvent adaptés semblent être roux (après les chats noirs).
Selon une étude* réalisée en 2015 par le département de psychologie de Californie, les humains établissent une relation entre la personnalité et le pelage de leur chat. Cette enquête a analysé comment les personnes attribuaient des adjectifs positifs et négatifs tels que : distant, audacieux, calme, amical, intolérant, timide, têtu, tolérant … à cinq couleurs différentes de chats (roux, tricolore, blanc, noir et bicolore). ). La majorité des participants a ainsi attribué l’adjectif «amical» aux chats roux, «intolérant» aux chats tricolores et «indifférent» aux chats blancs. Tandis que les chats blancs eux étaient perçus comme moins audacieux et plus actifs, plus timides et plus calmes que les autres couleurs de chats. Bien que ces personnes ont déclaré accorder une importance plus grande à la personnalité qu’à la couleur , certains éléments laissent à penser qu’ils croient que ces deux qualités sont liées.
Le caractère spécifique du chat roux : 4e idée reçue
Ce n’est pas la couleur elle-même du pelage qui détermine le caractère du chat, ce sont ses gènes. Donc c’est la génétique qui fait le lien entre couleur et type de caractère. Mais son tempérament est également fortement influencé par son environnement et son mode de vie. La façon dont il est éduqué rentrera aussi en ligne de compte. Si vous en avez la possibilité, c’est le caractère des parents de votre chat qui vous renseignera précisément sur la personnalité de votre chat. De nombreux vétérinaires ont déjà tenté d’interpréter le comportement d’un chat en fonction de sa physionomie. Dans les années 80, le vétérinaire David Taylor affirmait que les chats roux sont faciles à vivre et sociables. De plus, ils seraient assez affectueux mais parfois irritables : un chat, quoi …
Les chats roux ont des taches de rousseur : vérité !
Enfin précisément, il s’agit de petits points foncés qui apparaissent sur le nez ou la pointe des oreilles. En réalité, il s’agit du « lentigo simplex », une maladie génétique qui touche principalement les chats roux mais sans gravité. Cela ne crée aucune gêne pour votre chat.
Les chats roux : idées reçues et vérité
Nous avons tenté de casser les préjugés sur les chats et preuve en est que leur pelage est inspirant : nous vous proposons de jolis noms pour votre chat roux !
En fonction de l’intensité de la couleur de la robe de votre chat, nous vous proposons des suggestions de noms :
Orangé | Beige | Crème |
Acajou
Ambre Bretzel Caramel Châtaigne Fauve Garfield Nugget Paprika Rouky Rouquine |
Abricot
Biscuit Biscotte Cookie Cajou Cannelle Noisette Muffin Nougatine Praline Whisky
|
Amande
Champagne Cracotte Muscade Madeleine Peanut Popcorn Sahara Vanille
|
* Lien vers l’étude : https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.2752/175303712X13479798785779