La lait est-il bon pour les chats ?

20 Nov 2022

Partager cet article :

Et oui, beaucoup de personnes sont persuadées que les chats raffolent de lait et que celui-ci est vraiment bon pour nos petites boules de poils. Vous en faites partie ? Aucun souci, nous allons répondre à toutes vos questions sur le lait pour chat « Lait pour chaton ? Lait de vache ? Lait sans lactose ? Produits laitiers ? » …, vous êtes au bon endroit.











Pourquoi pensons-nous que lait et chat vont forcément bien ensemble ?

On en voit partout (en même temps c’est vachement mignon 😻), des petits chats buvant du lait. Dans des publicités, à la télévision, dans les films d’animations au cinéma, dans des documentaires, …




L’image du chat, buveur de lait au grand écran.

En effet, on voit souvent des chats boire du lait à la télévision ou au cinéma. Dans les publicités, depuis de nombreuses années, les marques mettent en avant des chatons abandonnés recueillis avec un bol de lait.
Plus récemment, dans la bande annonce du film « Le Chat Potté 2 : la dernière quête » par exemple, le chat potté se régale d’un verre de lait dès les premières secondes.




Les chatons ont-ils besoin de lait ?

Comme tous les mammifères, les chatons ont en effet besoin de lait pour se nourrir durant les premières semaines. Ils se nourriront de lait maternel pendant leurs 8 premières semaines, si vous avez recueillis un chaton abandonné, il faudra le nourrir avec un biberon en lui donnant du lait maternisé.
Après ces 8 premières semaines, il faudra introduire au fur et à mesure de la nourriture solide afin de l’habituer et de varier son alimentation.
Dès leur dixième semaine, une grande partie des petits commencent à avoir des difficultés à digérer le lait d’où l’intérêt de diversifier sa nourriture à partir de la huitième semaine. Cela permet aussi d’éviter les différentes carences.




Et pour les chats, faut-il continuer à leur donner du lait ?

Certains chats n’auront aucuns problèmes de digestion et tolèreront parfaitement le lait alors oui vous pouvez continuer de leur donner du lait en quantité raisonnable :
10 ml de lait par Kg de votre chat (4 Kg = 40ml)


Mais pour les autres chats qui ne tolèrent pas forcément bien le lait, il ne faut pas continuer à leur en donner. En effet, même si certains de vos félins adorent le lait, cela risquera de les rendre malades ; vomissements, diarrhées, troubles digestifs ou encore démangeaisons…




Même le lait de vache n’est pas adapté pour les chats ?

Le lait de vache, comme le lait de chèvre ou de brebis, … contiennent beaucoup de lactose, et c’est cela qui est souvent mal digéré par nos amis félins. Le lait de vache n’est donc pas le plus adapté pour nos félidés.




Qu’en est-il du lait sans lactose pour les chats ?

Le lait pour chat avec peu ou pas de lactose est une bonne idée pour faire plaisir à votre chat. En effet, il pourra en profiter sans tomber malade. Il est adapté a besoins nutritionnels de vos petits félins et cela lui apportera aussi des protéines et de nombreuses choses dont les matous ont besoin.
Malheureusement, le lait sans lactose est extrêmement calorique, il est dangereux pour la silhouette de votre magnifique tigre de salon.


En savoir plus sur le lait sans lactose.




Certains produits laitiers sont-ils bons pour les chats ?

De nombreux minous qui ne tolèrent pas le lait, tolèreront certains produits laitiers comme le fromage blanc, le fromage ou encore le yaourt. Cela s’explique par le fait qu’il n’y a pas autant de lactose dans ces produits laitiers que dans le lait.
Certains matous adoreront même le fromage, alors n’hésitez pas à essayer, sans en abuser bien sûr !




Mais quelle est la principale boisson pour chat dans ce cas ?

Comme pour une large majorité d’être vivant dont les humains, l’eau est la principale boisson des chats. Ils sont d’ailleurs un petit peu capricieux à ce sujet. Les miauleurs souhaitent généralement de l’eau un peu fraîche mais surtout très propre.

illustration lait pour chat





Pour conclure, le lait est-il bon pour les chats ?




Le lait n’est pas bon pour les chats qui ne le supporte pas ou qui ont du mal à le digérer. Pour les chats qui tolèrent le lait, vous pouvez lui en donner mais en quantité raisonnable. Le lait sans lactose semble être un bon compromis !

Cet article vous a-t-il été utile ?
👍 OUI 👎 NON

Partager cet article :