fbpx

La cat agility

04 Nov 2019

Partager cet article :

cat-agility

Pourquoi s’interesser à la cat agility pour votre chat ? En tant que parent d’un chat, on est souvent amené à s’inquiéter pour son bien-être. On se demande notamment s’il fait assez d’exercice pour sa santé et s’il ne s’ennuie pas. Quand nous sommes absents, nous pouvons lui fournir des activités à faire seul. Lorsque nous sommes présents, nous pouvons jouer avec lui. Cela est aussi bénéfique pour son équilibre que pour enrichir votre relation avec lui. Seulement, les simples jeux peuvent devenir lassant pour lui comme pour vous. Pour aller plus loin, vous pouvez vous intéresser à l’agility féline !

Origine de la cat agility

La cat agility est considérée comme une activité d’éducation sportive. Cela consiste à faire suivre à votre chat un parcours rythmé d’obstacles. Votre présence est indispensable pour motiver votre chat et le guider. A l’arrivée bien-sûr, la règle est de féliciter votre animal et de lui prouver votre fierté avec démonstrations affectives et récompenses (friandises). Cette activité est évidemment d’origine américaine et est apparue au début des années 2000. L’idée ici n’est pas de faire faire des compétitions à votre chat. Simplement, cela peut être l’occasion de stimuler différemment votre animal.

Les bienfaits de la cat agility

Pour un chat ayant une activité extérieure, il est évident que son besoin en exercice physique est assuré. Si vous avez un chat d’intérieur, cela peut-être un excellent moyen de maintenir son niveau d’exercice. Outre l’aspect physique, c’est également un excellent moyen de conserver ses facultés cognitives. Cela aura son importance quand votre chat prendra de l’âge.

Toute activité vient également en bénéfice pour éviter l’ennui et donc l’anxiété de votre chat.

Le fort engagement que cela requiert de votre part témoigne également de votre implication dans votre relation avec votre chat. Cette activité ensemble viendra réellement enrichir votre relation.

Cela vous rassurera intégralement sur la couverture des besoins physiques de votre animal. Vous arrêterez de vous poser mille questions à ce sujet et ne culpabiliserez plus !

La cat agility est également utile pour agir sur un souci de comportement. Si votre chat est de nature craintive, cette activité participera à lui donner meilleure confiance en lui

 

Le chat est fait pour l’agility

De par leurs capacités physiologiques, les chats se révèlent très bon sen agility. Ils sont extrêmement souples et toniques. Les chats sont d’excellents sauteurs. Ils sautent 6 X leur taille contre 1 X pour le chien. Ce sont également de très bons sprinters. En effet, ils peuvent courir à une vitesse d’environ 48 km / h. Les chats ont une excellente concentration visuelle et une excellente précision car ils sont très près du sol et doivent bondir sur leurs proies.

La cat agility pour tous les chats ?

Il s’agit avant tout d’une activité ludique. Il est important que les 2 protagonistes, vous et votre chat, soyez partants. Les chats les plus à même d’être motivés par cette pratique sont plutôt jeunes et vifs. A vous de voir si cela lui plaît, si la récompense a du sens pour lui et si vous, vous tenez le rythme. S’il faut un peu de patience au démarrage, vous verrez vos efforts à tous 2 vite récompensés. Le côté spontanément joueur du chat peut faire des miracles. De plus, le chat a une capacité de mémorisation supérieure au chien.

Comment commencer l’agility féline

Concevoir le parcours d’agility féline va également éveiller votre créativité !  Dans votre maison, vous avez sans-doute tout ce qu’il vous faut. Pour un obstacle, un manche à balai posé sur 2 supports, fera l’affaire. Des cartons pliés en toiture mis bout à bout, feront bien un tunnel. Et des baguettes tuteur de plantes collés sur un carton plat feront le slalom ! Une fois rangés, cela ne vous prendra donc pas de place. Il ne vous reste plus qu’à trouver le bon endroit pour installer le parcours et à faire votre planning.

Concrètement comment on fait de la cat agility ?

Une fois que vous avez trouvé le moment opportun pour vous et pour votre chat, installez le premier élément du parcours et faites un test sur plusieurs tentatives. Renouvelez la même expérience avec une deuxième élément. Une fois que ces éléments du parcours sont maitrisés et que votre chat adhère, vous pouvez commencer à construire le parcours. Pour accompagner le passage d’un obstacle à un autre, vous pouvez utiliser un son ou un mot rattaché à chaque élément. L’entraînement est de dix à quinze minutes par jour.

Récompenser votre chat avec une friandise

Après chaque passage d’un élément, une petite croquette fait office de motivateur à terminer le parcours. A la fin du parcours, il faut marquer le coup avec une véritable friandise que votre chat saura apprécier à sa juste valeur. Soyez attentif à la qualité des friandises que vous donnerez à votre chat. N’hésitez pas à parler de votre projet d’agility féline à votre vétérinaire, il saura vous conseiller.

Pour en savoir plus : https://www.catagility.com/

Partager cet article :