fbpx

Le bien-être du chat adulte, à partir de 1 an

Bien-être du chat

Partager cet article :

A 1 an, votre chat a atteint sa taille adulte. Certes il est encore jeune mais sa croissance est terminée. Si votre chat vous paraît encore « chaton » dans sa tête c’est normal. Son comportement joueur et intrépide ne va pas s’arrêter d’un coup, il va gagner en mâturité. Agé de 2 ans, il entre donc dans une étape de sa vie, plus posée et plus calme. Il conserve des périodes de jeux, mais son quotidien dépend largement de son mode de vie.

chat-adulte

Le comportement du chat adulte

Si vous vivez avec votre chat depuis presque un an, vous avez déjà bien appris à bien le connaître. Son caractère vous est maintenant familier et vous savez comment communiquer avec lui. Il a eu le temps de bien marquer son territoire chez vous, à l’intérieur comme à l’extérieur (le cas échéant) et d’installer sa routine. Et vous connaissez ses qualités et ses petits défauts, qui font son charme et le rendent unique à vos yeux !

La vie sociale du chat d’intérieur tourne essentiellement autour de votre rythme quotidien. Il respecte son rythme naturel de repos et d’activités (jeu, prédation, observation). Mais sa vie est également rythmée par vos allers-et-venues et  votre mode de vie.

Les troubles du comportement du chat adulte

Nous avons déjà abordé les alertes des premiers signes de problèmes comportementaux chez le chaton. A cet âge, restez attentifs aux signes précurseurs de troubles du comportement lié notamment à son entourage.  N’hésitez pas à observer les relations avec vous-même, votre conjoint, vos enfants mais également les autres animaux de la maison. Des signes d’agressivité ou un comportement inadapté doivent vous amener à consulter un vétérinaire ou un comportementaliste félin. Chez un chat adulte, le comportement  pendant le jeu (morsures, griffures) peut se révéler évocateur. Il est encore temps de trouver une solution plutôt que de laisser le problème s’installer sur le long terme.

L’activité du chat adulte

En fonction de son style de vie, votre chat bénéficera de plus ou moins de stimulis. Tuseout est source d’activité : les co-habitants en fonction de leur âge, et de leur genre.

  • Pour un chat bénéficante d’un accès vers l’extérieur, la nature lui offrira une infinité d’occasions de stimuler tous ses sens. Notemment, les rencontres avec la faune de son environnement, lui permettront d’observer et de tester son agilité.
  • Si votre chat vit avec un autre chat ou un chien, ils se solliciteront régulièrement l’un l’autre. Cela fonctionne également avec un poisson rouge, ou un canari !
  • Chat de célibataire, de couple ou de famille avec enfant, le rythme est forcément différent. Si de jeunes enfants habitent la maison, leur activité rythmée sera un bénéfice pour votre animal, et vice-versa !

 

Le sommeil du chat adulte

En fonction du cadre de vie de votre chat : un chat d’intérieur et un chat d’extérieur,  n’auront forcément pas le même rythme activité/sommeil.

Pour un chat d’intérieur, le sommeil sera « l’activité » principale et pourra se répartir sur des périodes plus longues que pour un chat d’extérieur. En effet, en dehors des moments de votre présence, sans autre source de distraction, votre chat dormira. A vous de trouver des stimuli pendant votre absence : jouets, jeu de nourriture, poste d’observation sur l’extérieur …

Pour un chat ayant accès sur un jardin, les sources d’occupation seront tout autre et intarissables tout au long de la journée. Il n’en n’appréciera que plus son retour à la maison !

Les besoins nutritionnels du chat adulte

En fonction de son activité, les besoins de votre chat adulte seront différents. De plus, il a sans-doute été stérilisé vers 4-5 mois et jusqu’à ses 2 ans, vous devez rester attentifs à son poids. En effet, nous avons vu dans la fiche bien-être du jeune chat, que celui-ci peut avoir un appétit plus aiguisé et réclamer sans cesse à manger. Votre vétérinaire saura alors vous conseiller la formule d’alimentation adaptée à ce jeune chat adulte.

Votre rôle dans sa qualité de vie

Pour maintenir un bon niveau d’exercice pour votre chat, votre rôle est important. Ainsi n’hésitez pas à profiter de moments partagés qui viendront enrichir votre relation. Vous pouvez lui proposer des jouets en les alternant pour réveiller son intérêt. Mais également des moments de calme, propices aux câlins.

 

Les soins quotidiens du chat adulte

Certes votre chat s’occupe seul de sa toilette et il le fait bien ! Mais pour son confort, le vôtre et celui de votre décoration, vous serez amené à entretenir ses griffes et ses dents.

Afin de conserver la fraîcheur de son haleine et de préserver sa dentition, vous pouvez brosser les dents de votre chat, une fois par mois, avec une brosse à dents d’enfant avec un dentifrice spécial animaux.

Le brossage de son pelage viendra également en complément de sa toilette quotidienne, à raison d’une fois par semaine sur poil court. Le brossage se révèlera particulièrement important, au printemps et à l’automne, lors de la mue. En fonction de la qualité du poil de votre chat, vous ferez le choix d’une brosse simple ou plus technique. Outre le côté agréable pour votre animal, cela évitera les poils avalés en surplus qui se transformeront inévitablement en boules de poils régurgitées à nettoyer le matin au réveil … Le danger à terme est réel car si votre chat n’arrive pas à régurgiter facilement son appareil digestif peut être obstrué par des trichobezoars. Une opération chirurgicale serait alors vitale.

Les soins vétérinaires

En dehors de tout problème médical nécessitant une visite urgente chez le vétérinaire, une seule visite annuelle sera indispensable. L’ABCD (European Advisory Board on Cat Diseases) recommande la vaccination aussi bien pour un chat d’appartement que pour un chat d’extérieur. Les vaccins contre le calicivirus, l’herpèsvirus (coryza) et la panleucopénie féline (typhus du chat) font partie des vaccins essentiels, pour tous les chas donc. Les vaccins contre la leucose féline, la rage et la chlamydiose sont destinés aux chats d’extérieur en fonction des risques. Le vétérinaire réalisera les rappels de vaccin et effectuera les contrôles de routine pour vérifier l’état de santé global de votre chat.

photo d’illustration : https://www.pexels.com/979003

 

Votre chat a encore l’esprit d’un jeune chat, (re)lisez notre fiche pour le bien-être de votre jeune chat

Le bien-être du jeune chat

Charles-de-Langlois

Relecture scientifique par

Charles de Langlois, Docteur vétérinaire

Auteur du site Vetovie.com

Partager cet article :