fbpx

Les conseils pour un déménagement avec mon chat

02 Oct 2020

Partager cet article :

Déménager est synonyme de stress et n’est pas une chose évidente. Encore moins lorsque l’on a un chat. Ce félin qui n’aime pas du tout le changement.
Ne faites pas l’impasse sur ces conseils pour un déménagement sans stress aux côtés de votre chat.

Mon chat et son territoire

Nos compagnons sont très attachés à leur territoire et environnement, ils aiment la routine.
Votre chat va vous voir emballer et empiler des cartons, des pièces qui se videront petit à petit. Cela peut lui faire perdre ses repères, commencer à stresser et donc à avoir un changement de comportement comme des miaulements plus fréquents, une perte d’appétit ou aller griffer le canapé.

Le déménagement est une étape importante pour vous, mais elle peut être perturbante pour votre chat.
Restez zen, nous allons vous donner toutes les clés pour réussir au mieux votre déménagement avec votre chat !

Préparer son chat au déménagement

La phrase magique d’un déménagement sans stress pour votre chat est : « Restez calme ! ». Il faut savoir que nos compagnons ressentent toutes nos émotions si vous êtes stressés ou nerveux votre chat le ressentira et le sera de même.
Ne lui changez pas sa routine, continuer de garder vos moments ensemble, câlinez-le, donnez-lui des friandises…Ceci est un bon moyen pour apaiser non seulement votre chat, mais vous aussi.

Si vous avez des meubles à démonter, mettez votre chat dans une pièce à part, au calme. Les humains ont tendance à s’énerver facilement. Il ne vaut mieux pas que votre chat soit présent pour éviter qu’il ressente votre colère et qu’il s’en imprègne.

Les cartons sont arrivés ? Il faut tout emballer ? Ne laissez pas votre chat à l’écart lors de cette étape, nos petits compagnons adorent jouer dedans ! Profitez-en pour jouer avec lui, faire une pause, mais faites attention à ne rien laisser traîner qui pourrait le blesser.

Aujourd’hui des start-up d’aide au déménagement se développent.
Vous avez besoin d’un coup de main et de bras en plus ? Vous pouvez désormais vous faire aider par des professionnels du déménagement.

Il est important que vous laissiez jusqu’au dernier moment les affaires de votre chat, sans les bouger de place telles que son arbre à chat, ses gamelles, sa litière ou son lit. Les phéromones déposées par ses pattes ou son museau sont très importantes pour l’aider à se repérer. Les lui enlever pourrait être une source de dépression pour votre félin.

Son nouvel environnement doit être accueillant.

Si vous emménagez dans un appartement avec un balcon, un filet de protection pour chat peut être une solution ainsi que des protections aux fenêtres. Assurez-vous qu’il n’y a aucune source de danger.

Vous emménagez avec quelqu’un qui a déjà un chat ? Échangez au préalable les couvertures des deux chats pour que leurs odeurs soient échangées et qu’ils se reconnaissent plus tard.

Déménager avec mon chat, le jour-j !

Le jour-j est arrivé, continuez de rester zen !

Il est possible qu’il y ait beaucoup de monde, de bruit et de possibles travaux alors si vous pouvez confier votre chat à votre famille ou un ami, pratiquement jusqu’à la fin de votre aménagement, ce serait l’idéal.

Au contraire, si vous ne pouvez pas, préparez une pièce, la plus calme possible, contenant tous les objets de votre félin ; son arbre, ses gamelles et/ou son lit.
Votre chat doit être au plus calme possible, alors informez les personnes qui vous aide pour votre déménagement que cette pièce doit rester fermée.
Il faut que votre chat soit au plus calme possible et garde ses repères jusqu’au bout.

Si votre déménagement dure deux jours essayez de passer la nuit dans cette pièce avec lui.

En route…

Lorsque votre logement est totalement vide, il est temps que votre chat déménage. Videz la pièce et mettez votre chat dans sa caisse de transport. Ne mettez surtout pas votre chat dans le camion de déménagement ou un coffre de voiture. Restez au maximum près de lui, votre présence le rassurera.

Une fois arrivé dans votre nouvelle demeure, laissez votre chat dans sa caisse de transport le temps de préparer une pièce avec ses accessoires, comme dans votre ancien logement.
Vous pouvez le libérer en faisant attention à ce que la porte reste fermée et laissez-le dans cette pièce un ou deux jours, mais n’oubliez surtout pas d’aller le voir régulièrement et de lui donner de l’affection. Il ne faut pas que votre chat se sente abandonné.

Habituer son chat à sa nouvelle maison ou son nouvel appartement

Vous voilà arrivé dans votre nouveau chez vous. Il est préférable que votre compagnon reste dans la pièce que vous lui avez peaufinée. Limitez son périmètre et laissez lui prendre ses marques tranquillement.
Les premiers jours, votre chat s’habituera comme il le faut à son nouvel habitat.

Lorsque votre logement est pratiquement aménagé, ouvrez-lui la porte en vérifiant que vos accès à l’extérieur sont fermés.

De nouvelles odeurs et des bruits inconnus seront présents pour votre chat alors ne le brusquez pas et ne le forcez surtout pas à sortir de la pièce, laissez-le aller à son propre rythme.
Veillez à ne surtout pas fermer la porte de la pièce initiale, c’est une sorte de refuge pour votre chat. S’il prend peur il partira vers cette pièce comme une sortie de secours.

Si vous apeurez ou forcez votre chat les risques qu’il s’enfuit, griffe et qu’il ne prenne pas ses marques se multiplie.

Il va sans doute venir vers vous, alors restez naturel et câlinez le. Donnez lui de l’affection et accordez lui beaucoup de temps.

Lors de l’aménagement des accessoires de votre compagnon essayez de les placer à des endroits similaires à votre ancien logement. Si l’arbre à chat était placé dans le salon remettez-le dans votre nouveau salon.

Ne soyez pas surpris si votre chat joue la carte de la sécurité en se cachant sous des meubles, encore une fois, laissez lui du temps et ne le brusquez pas !

Votre déménagement : chat en maison ou en appartement ?

Si votre chat est habitué à être dehors il ne faut surtout pas négliger l’étape précédente.

Il faut dans un premier temps qu’il se sente bien dans son environnement intérieur et cela peut prendre plusieurs semaines. Une fois habitué, pour la première sortie accompagnez-le.

Laisser son chat sortir seul peut être un risque si l’envie lui prend d’aller courir après une souris ou qu’il soit poursuivi par un autre animal. Il finira par aller se cacher sans, peut-être, pouvoir retrouver son chemin de sa nouvelle demeure ou ne plus vouloir rentrer parce qu’il sera terrorisé.

Nous avons rédiger un article sur « retrouver mon chat perdu » si vous souhaitez vous renseigner au maximum avant votre déménagement.

Dans ce genre de situation certains chats retournent à leur ancien logement, alors pendant quelques temps si vous ne voyez pas votre chat rentrer pensez à aller vérifier là-bas.

En revanche, si vous venez de déménager dans un appartement et votre chat avait l’habitude de sortir. Il est préférable que vous ayez un balcon sécurisé.

Dans un premier temps il sera sûrement déçu de ne plus pouvoir sortir, on appelle ça « l’anxiété en milieu clos ».

Dans cette situation il est nécessaire que vous enrichissiez son nouveau territoire avec de nouveaux accessoires tels qu’un nouvel ou un plus grand arbre à chat, des jouets, un distributeur de croquettes que pourra actionner votre chat.

Il sera important que vous preniez du temps chaque jour pour jouer avec lui et pour lui donner de l’attention. Votre félin devra, dans les premiers temps, se défouler autant que lorsqu’il sortait vadrouiller.

Vous pouvez aller jeter un coup d’œil sur notre article « pour un chat d’intérieur heureux ». Vous découvrirez toutes les bonnes astuces pour que votre compagnon soit le plus heureux dans votre nouvel appartement.

Mon chat est toujours stressé plusieurs mois après mon déménagement

Dans certains cas il se peut que votre chat demeure toujours angoissé et a du mal à accepter sa nouvelle demeure. Il existe des produits contenant des hormones naturelles pour aider à apaiser votre compagnon.

Vous pouvez optez, par exemple, pour un diffuseur d’hormones, lui donner des fleurs de Bach ou des pâtes antistress qui permettront de calmer l’anxiété de votre chat.

En cas d’autres symptômes tels que la nervosité, la perte d’appétit, l’apathie…Nous vous conseillons d’appeler votre vétérinaire. C’est la seule personne qui saura vous mettre au point un traitement adapté à votre compagnon.

En bref, prenez toute votre patience en main et comprenez que chaque animal peut réagir différemment en fonction d’une situation et de sa personnalité..

Sachez qu’il se peut aussi que votre chat ne soit absolument pas impacté par tout ceci tant qu’il est avec vous, on dit souvent que ce sont des « chiens-chats ». Ces félins se sentent bien n’importe où ils se trouvent du moment qu’ils soient avec les personnes auxquelles ils sont attachés.

Nous sommes de plus, conscients que dans ce genre de situation l’angoisse de perdre son chat peut-être présente. C’est une situation dans laquelle Feelloo, le 1er médaillon intelligent, pourra vous être très utile.

Feelloo a l’avantage d’être ultra-léger, adaptable à tous les colliers et a un super design. Il a, de plus, la dernière génération de technologie GPS.

  • – Le GPS vous permettra de visualiser la position de votre chat sur votre téléphone.
  • – Grâce à Feelloo vous pourrez visualiser le nouveau territoire de votre compagnon         et découvrir ses lieux favoris.
  • – Vous serez informé, au quotidien, lorsque votre compagnon est chez vous ou part en ballade.

Vous souhaitez en savoir plus ? C’est juste ici.

Savoir où se trouve son chat, c’est prendre soin de lui, et aussi prendre soin de nous !

Partager cet article :