Déménager est synonyme de stress et n’est pas une chose évidente. Encore moins lorsque l’on a un chat. Ce félin qui n’aime pas du tout le changement.
Ne faites pas l’impasse sur ces conseils pour un déménagement sans stress aux côtés de votre chat.
Mon chat et son territoire
Nos compagnons sont très attachés à leur territoire et environnement, ils aiment la routine.
Votre chat va vous voir emballer et empiler des cartons, des pièces qui se videront petit à petit. Cela peut lui faire perdre ses repères, commencer à stresser et donc à avoir un changement de comportement comme des miaulements plus fréquents, une perte d’appétit ou aller griffer le canapé.
Le déménagement est une étape importante pour vous, mais elle peut être perturbante pour votre chat.
Restez zen, nous allons vous donner toutes les clés pour réussir au mieux votre déménagement avec votre chat !
Préparer son chat au déménagement
La phrase magique d’un déménagement sans stress pour votre chat est : « Restez calme ! ». Il faut savoir que nos compagnons ressentent toutes nos émotions si vous êtes stressés ou nerveux votre chat le ressentira et le sera de même.
Ne lui changez pas sa routine, continuer de garder vos moments ensemble, câlinez-le, donnez-lui des friandises…Ceci est un bon moyen pour apaiser non seulement votre chat, mais vous aussi.
Si vous avez des meubles à démonter, mettez votre chat dans une pièce à part, au calme. Les humains ont tendance à s’énerver facilement. Il ne vaut mieux pas que votre chat soit présent pour éviter qu’il ressente votre colère et qu’il s’en imprègne.