fbpx

Choisir une litière pour mon chat

15 Oct 2019

Partager cet article :

Choisir une litière pour votre chat : quels critères considérer ? Vous allez avoir un chat et la question de la litière est primordiale. Entre les questions de budget et d’écologie et la satisfaction de votre chat, il n’est pas évident de faire le bon choix. Tour d’horizon de la question dans notre article qui vous guide dans votre réflexion.

litière-chat

De quoi s’agit-il ? La litière

A l’origine la litière vient du mot « lit » car il s’agit la paille répandue sur le sol d’une étable pour que les animaux puissent s’y coucher et par extension, c’était également leur lieu de déjection.

Aujourd’hui pour les propriétaires de chat, cela désigne aussi bien le bac que les cailloux. Pour faciliter votre lecture, dans cet article, nous parlerons de « bac à litière » et de « grains » de litière.

Pour un chat d’extérieur : faut-il une litière ?

Le bac à litière est indispensable que votre chat soit d’appartement ou qu’il ait accès à un jardin. Un chat sortant pourra par instinct préférer faire ses besoins dans son jardin. Cependant, pour diverses raisons votre chat pourra avoir besoin d’une litière en intérieur. Pour parer à toute éventualité, autant lui installer une litière par principe. Cela vous évitera de devoir l’adapter à ce nouvel usage dans l’urgence d’une situation (immobilisation du chat suite à une opération, maladie, froid extrême, …).

Choisir la litière idéale pour mon chat

L’offre est large et part du simple bac en plastique à la litière connectée, en passant par la maison de toilette (couverte). La considération principale pour ce choix de base est souvent celle du budget. L’éventail démarre  de quelques euros, quelques dizaines d’euros à quelques centaines d’euros ! Mais nous le verrons plus tard : le choix du lieu, ainsi que celui du type de grains de litière doivent également être considérés pour faire votre choix.

Choisir le type de litière

Le choix des grains de litière est aussi assez large :

  • grains minéraux (agglomérants ou pas) : il s’agit des grains de litière les plus communément utilisés. Certes d’un budget accessible et très absorbants, les grains de litière de base ne sont pas agglomérants et provoque de la poussière. Ce dernier désagrément pouvant être dangereux pour des personnes sensibles.
  • grains végétaux (agglomérants ou pas) : il s’agit de matière végétale respectueuse de l’environnement et donc biodégradable. Vous pouvez donc jeter cette litière usagée dans le compost. La litière végétale se présente généralement sous forme de granulés de bois.
  • grains en gel de silice, sous forme de cailloux cristallins blancs, ils permettent de conserver la litière pendant 1 mois. Ce type de litière n’est pas adapté pour une maison de toilette car il faut que les grains de silice puissent être à l’air libre.

Nous apportons votre attention sur les litières parfumées. Sachez que le chat apprécie de retrouver son odeur dans sa litière, une litière parfumée pourrait donc le déranger.

Economiser sur la litière de son chat

Pour économiser sur l’achat de la litière, plusieurs solutions s’offrent à vous. Pour de la litière végétale, vous pouvez acheter des granulés de bois de chauffage ou de la sciure de bois. Il est également possible d’utiliser de la litière de lin, déjà vendue pour les chevaux et les rongeurs. Nous vous déconseillons d’utiliser de la paille car elle ne possède pas de qualité d’absorption suffisante pour capter autant d’urine. Le sable peut être une alternative extrêmement intéressante d’un point de vue budget. Il présente pourtant quelques inconvénients : fin et collant quand mouillé, vous en aurez un peu partout dans la maison.

Où placer le bac à litière ?

Dans le respect du bien-être de votre chat, vous placerez son bac à litière dans une zone calme et propre, à distance de sa zone de repas.

Si vous optez pour la cuisine ou la salle de bain, gardez en tête que le lave-linge ou le lave-vaisselle peuvent générer un bruit effrayant pour votre chat. Les toilettes, si elles sont assez grandes semblent le lieu idéal mais … pas forcément. Car en général nous fermons la porte de nos toilettes ! L’endroit parfait semble être la salle de bain donc. Et si vous optez pour la cuisine, l’idée de supporter les odeurs n’est pas séduisante. A vous de décider !

Si vous avez un accès extérieur : balcon, terrasse ou autre, vous pouvez installer une chatière et placer le bac à litière à cet endroit. En période hivernale par contre, votre chat pourrait se montrer frileux et préférer une litière d’intérieur.

Choisir la bonne litière pour chat et tout va ?

La routine propreté de votre chat est importante pour son bien-être au quotidien. La façon dont votre chat gère sa toilette est un indicateur majeur de sa santé. L’utilisation de sa litière informe également sur son équilibre mental. Si votre chat fait ailleurs que dans sa litière, proposez-lui sa litière plusieurs fois par jour. Pour ce faire, posez votre chat dans sa litière avec bienveillance et témoignez-lui votre contentement s’il fait dans sa litière. Certaines litières en grain de silice proposent un « indicateur de santé » qui réagit à une urine anormale. Ainsi, si votre chat souffre d’une maladie ou a besoin d’un suivi de contrôle d’urine, ce type de litière peut vous être utile.

Entretien et nettoyage de la litière

Il ne faut pas nettoyer intégralement la litière trop souvent, votre chat penserait que ce ne sont donc pas ses toilettes. Un nettoyage intégral plus ou moins chaque semaine est généralement suffisant (ou une fois par mois, pour des grains de silice). Il suffit d’ôter les déjections chaque jour et le niveau de litière restant vous donnera le signal de renouveler intégralement la litière.

Choisir une litière chat qui va avec ma décoration

Si les litières connectées optent pour un design épuré aux lignes douces, elles ne sont pas accessibles à tous les budgets et sont souvent assez grandes. Pour ce qui est des autres types de litières, la décoration n’est pas leur souci. Alors vous pouvez opter pour un petit meuble triple fonction : esthétique, rangement d’appoint et cache-litière !

Les accessoires indispensable à la litière

Le tapis de litière

Lorsque votre chat va faire ses besoins, il gratte les cailloux, parfois en en mettant à côté. Et lorsqu’il sort de sa litière, il dépose également quelques cailloux. En tant qu’humain, vous en conviendrez cela est assez pénible de passer la balayette toutes les 5 minutes. Le choix du type de grains de litière va fortement influer sur ce type de désagrément. Certains grains sont plus gros et ne se coincent pas dans les coussinets, c’est le cas de la litière en gel de silice. Il existe également des tapis spécialement adaptés aux litières : ils possèdent une première couche micro-perforée et un fond étanche. Ainsi les cailloux restent prisonniers au fond du tapis. Il suffit alors de vider le tapis de temps en temps. Et pour retirer crottes et boulettes d’urine (si votre litière est agglomérante), il vous faut bien-sûr la petite pelle à trous.

La poubelle à litière

La poubelle à litière ou simplement une poubelle dédiée pour jeter la matière souillée peut paraître très accessoire mais indispensable pour une litière végétale. Ainsi, vous pourrez facilement transportez cette poubelle pour en déposer le contenu  au compost. C’est également un accessoire utile si vous souhaitez éviter les mauvaises odeurs dans votre poubelle personnelle.

Autres accessoires de litière

Certains accessoires sont certes pratiques mais dangeureux pour l’ « environnement ». C’est pourquoi, nous déconseillons l’utilisation des sacs poubelles de litière. De plus, et c’est du vécu !, certains chats en creusant un trou dans les grains de litière, percent le sac… Concernant les désodorisants pour bac que ce soit en spray ou en poudre, nous conseillons l’alternative du bicarbonate de soude à saupoudre au fond du bac.

La litière d’appoint

Pour le temps d’un voyage ou à utiliser sur votre lieu de vacances (et vous éviter la corvée de nettoyage) il existe des solutions de litières faciles à transporter. Pour un usage unique, vous trouverez des bacs à litière en carton (pelle en carton incluse !). A réutiliser, il existe des bacs pliables recouverts de tissu imperméable et donc lavable. On peut également trouver  le bac à litière en silicone pliable et facile d’entretien ! Et enfin, certaines boites de transport se transforment en litière d’appoint.

Partager cet article :