Un collier adapté à la morphologie de votre chat
Pour un chat sortant de sa période chaton, c’est le tour de cou de votre jeune chat qui vous guidera pour savoir s’il peut commencer à porter un collier et donc sortir en sécurité (en général autour de 6 mois). Au bout de quelques semaines, il faudra penser à vérifier qu’il ne devient pas trop serré et donc gênant pour votre chat qui aura grandi. Vous devrez donc manipuler le système de desserrage pour permettre à votre chat de ne pas être gêné à l’avenir. Le port d’un collier pour le jeune chat se révèle d’autant plus important que les chats adolescents sont parfois aventureux. Si le poids de votre chat varie fortement : prise de poids (surcharge pondérale voire obésité) ou perte de poids (suite à une maladie ou à une opération), vous devrez penser régulièrement à ajuster le collier nous vous conseillons de vérifier le confort de votre chat le plus souvent possible.
Les caractéristiques d’un collier sécurisé pour chat
Lors du choix du collier pour votre chat, prenez le temps d’être attentif à la qualité et aux matériaux utilisés pour le fabriquer. L’offre de colliers pour chat étant large, il est tout à fait possible de trouver un joli collier correspondant à vos goûts sans sacrifier à la sécurité de l’objet.
Un collier pour chat sécurisé se caractérise prioritairement par son caractère « anti-étranglement » c’est-à-dire un système d’ouverture qui permet au chat de se libérer en cas de besoin. Pour satisfaire cet objectif, toute la conception du collier elle-même doit participer à faciliter l’ouverture du collier en cas de pression libératrice du chat.
La matière utilisée pour le collier :
La matière du collier dans son ensemble est importante aussi bien pour considérer sa résistance dans le temps que pour en estimer le confort. Les matières les plus couramment utilisées sont le cuir, le silicone et la sangle textile. Les matériaux de la fermeture et des attaches ont également leur influence. En général, les fixations et fermetures sont soit en métal soit en plastique.
Les finitions du collier :
Au-delà de la matière du collier, les finitions sont également importantes pour le confort et la durée de vie du collier. Les coutures doivent être renforcées et les points de fixation seront cousus, ou soudés.
Les systèmes de fermeture et de réglage du collier :
Les colliers anti-étranglement pour chats disposent d’un système de réglage. Cette technique de réglage permet de serrer ou desserrer le collier afin qu’il soit totalement adapté au cou de votre chat. Outre le niveau de confort pour votre chat, cela est important pour sa sécurité. En fonction de la structure anti-étranglement du collier, le réglage se fera par une patte de réglage (un passant) ou par une boucle à trous associée à une partie élastique.
La couleur du collier :
Les matières utilisées pour les colliers bénéficient d’évolutions technologiques. Vous pouvez donc faire votre choix parmi une multitude de couleurs et d’imprimés, tout en gagnant en sécurité pour votre chat. Ainsi, le collier pourra augmenter la visibilité nocturne de votre chat grâce à une matière réfléchissante. Et la matière du collier saura également résister aux éléments extérieurs pour accroître la durée de vie du collier.
Garder le collier de mon chat sécurisé
Un chat en confiance avec son collier
Le chat est un animal méfiant à toute nouveauté dans ses habitudes mais il apprend très vite. Pour une première fois, installez le collier sur votre chat juste pendant quelques minutes et surveillez son comportement. Ne vous inquiétez pas si votre chat réagit un peu, c’est normal. Si votre chat a besoin de plus de temps pour s’adapter, vous pouvez répéter le test. Une fois que vous constatez que votre chat est à l’aise avec le port d’un collier, vous pouvez le laisser sortir avec. Une introduction positive au collier permettra donc à votre chat de porter son collier en toute confiance. Pour mettre en place ce nouveau rituel, choisissez un moment calme pour votre chat ou un moment où il est occupé à faire autre chose, ce qui jouera un rôle de diversion. Pour vous sentir à l’aise également dans cette manipulation, choisissez également un moment où vous êtes détendu-e et disponible pour votre chat.
6 étapes clés pour mettre un collier à votre chat la première fois
- Étape 1 : Pré-mesurez le tour de cou de votre chat en y ajoutant l’équivalent de 2 doigts. Cela vous permettra de pré-adapter le collier à la taille du cou de votre chat et donc de vous faciliter la mise en place du collier
- Étape 2 : Présentez le collier à votre chatpour qu’il se familialise avec l’objet et y dépose éventuellement son odeur (en se frottant). Vous pouvez également déposer vous-même son odeur dessus en posant le collier sur son lieu de sommeil par exemple. Ainsi, cela rassurera votre chat de reconnaître son odeur.
- Étape 3 :Installez le collier sur votre chat en lui parlant d’une voix apaisante et rassurante
- Étape 4 :Donnez-lui une friandise pour permettre à votre chat de faire une association positive avec le collier. Même si votre chat semble gêné, n’enlevez pas le collier de suite et restez serein. Vous pouvez également faire diversion par le jeu si votre chat reste focalisé sur le collier.
- Étape 5 : Restez auprès de votre chat pendant toute la durée de l’essai. Retirez le collier au bout de 5 minutes environ.
- Étape 6 : Renouvelez cette expérience chaque jour pendant plusieurs jours d’affilée. Vous pouvez augmenter progressivement la durée du test, 10 minutes, 15 minutes … Un chat n’ayant jamais porté de collier pourrait avoir besoin de temps avant de pouvoir porter le collier toute la journée. Une fois le collier définitivement accepté la récompense deviendra inutile.
Vous pouvez également consulter la vidéo de ICAtCAre pour installer un collier à son chat. Elle est en anglais traduit et visuellement claire.
L’importance de vérifier le collier de votre chat
L’ultime conseil de Feelloo est de vérifier régulièrement (1 fois par mois) l’état du collier de votre chat :
– le collier de votre chat reste ajusté comme il faut.
Assurez-vous de toujours pouvoir glisser deux doigts sous le collier. Cela montre que le collier est confortable pour votre chat, mais pas plus. Il ne doit pas être non plus trop lâche pour que le chat ne puisse pas y mettre la patte ou coincer sa mâchoire.
– l’ouverture/fermeture de la boucle du collier fonctionne bien.
La boucle doit être assez solide pour ne pas perdre le collier et pas trop forcée pour libérer le chat s’il exerce une pression en situation de danger.
– tout accessoire fixé sur le collier est correctement attaché.
Vérifier les boucles d’attache des accessoires et les accessoires eux-mêmes afin de conserver l’efficacité de leur fonction en temps utile (médaille lisible, tube à coordonnées bien fermé mais ouverture non rouillée …).
En conclusion
Porter un collier pour votre chat est un message clair qui dit « Je suis un chat qui a une famille ! ».
Comme le risque qu’un chat se perde est beaucoup plus grand qu’un problème de collier, vous mettrez toutes les chances du côté de votre chat en lui achetant un collier de qualité et sécurisé. N’oubliez pas que vous prolongerez son effet rassurant et sécurisant en l’ajustant régulièrement et en surveillant son état d’usure. Ainsi, en complément de l’identification obligatoire, vous augmenterez considérablement la chance de le retrouver en cas de perte.
Il y a de belles histoires de retrouvailles avec des chats portant des colliers ! On se souvient notamment de celle du chat Suika perdu pendant le tsunami de 2011 au Japon . Son histoire a fait le tour du monde : trois ans après la catastrophe, Suika avait pu retrouver son foyer grâce aux coordonnées inscrites sur son collier.