Les chats adorent se balader. Avec leur esprit aventureux et leur curiosité sans bornes, ils aiment partir à la découverte de leur environnement. Cependant, pour nous, parents de ces petits aventuriers, cela signifie souvent des heures d’inquiétude. Dans ce contexte, l’idée d’accrocher l’AirTag d’Apple à leur collier a probablement déjà traversé nos esprits. Ce gadget de localisation ne serait-il pas la solution idéale pour suivre nos boules de poils à distance ?
L’AirTag d’Apple est un petit dispositif que l’on peut accrocher sur nos objets et qui permet de les retrouver facilement s’ils sont perdus. Il est efficace pour retrouver des objets immobiles, mais il n’est pas idéal pour suivre votre chat en mouvement. Vous pensiez acheter un AirTag et l’accrocher au collier de votre chat ? Lisez d’abord cet article.
Temps de lecture : 4 minutes
Sommaire
- Equiper le collier de son chat avec l’AirTag ? Une bonne idée en apparence
- Pourquoi Apple déconseille l’utilisation de l’AirTag sur les animaux ?
- L’AirTag peut-il tout de même être utilisé pour retrouver un chat ?
- Quelles sont les alternatives à l’AirTag ?
- Les meilleurs colliers AirTag pour chat: notre sélection
- Conclusion
Equiper le collier de son chat avec l’AirTag ? Une bonne idée en apparence.
Comment fonctionne l’Airtag ?
Équiper le collier de son chat avec l’AirTag peut sembler une bonne idée aux premiers abords. Bien qu’il propose moins de fonctionnalités que les médaillons GPS, son prix peut paraître plutôt avantageux. Ce petit gadget technologique est présenté par Apple comme la solution parfaite pour tout retrouver (enfin, presque). Il permet de suivre la position d’un objet sur lequel il est attaché grâce à l’application « Localiser » d’Apple, plus connue sous son nom anglais « Find my ». Pour son fonctionnement, la marque compte sur l’omniprésence de ses appareils à travers le monde afin de se constituer un réseau. MacBooks, iPhones, iPads ou encore Apple Watches sont utilisés pour permettre à l’AirTag de se localiser. En effet, grâce à un signal Bluetooth sécurisé, l’AirTag transmet sa localisation aux dispositifs Apple à proximité, qui envoient ensuite cette information à iCloud, vous permettant de voir la localisation sur une carte dans l’application de suivi*.
Comment retrouver un objet avec l’AirTag ?
C’est lorsqu’on s’intéresse aux fonctionnalités de ce gadget que l’on peut penser qu’il serait utile lorsqu’on laisse notre chat seul. L’AirTag dispose de quelques capacités :
- Haut-parleur* : Comme le médaillon Feelloo, l’AirTag est équipé d’un haut-parleur capable de jouer un son pour aider à localiser un objet perdu.
- Localisation* : Si l’objet est à proximité, l’AirTag utilise la technologie « Ultra Wideband » intégrée, permettant à votre iPhone de vous indiquer la localisation de l’objet grâce à une flèche directionnelle.
- Mode perdu* : Lorsqu’un objet est égaré, le mode perdu permet de recevoir automatiquement une notification si l’Airtag est détecté par un appareil du réseau.
Cependant, malgré ces fonctionnalités, Apple met en garde contre son utilisation sur des animaux. Voyons pourquoi.