fbpx

Le bien-être du jeune chat, à partir de 6 mois

Bien-être du chat

Partager cet article :

À partir de six mois, votre chat voit sa courbe de croissance ralentir. Il entre dans sa période de puberté avec environ 80% de sa taille adulte. Et dés un an, votre chaton devient un jeune adulte. Encore que cela dépende de sa race, certains chats continuant leur croissance jusqu’à un an et demi.

jeune-chat

La personnalité du jeune chat

Vers une autonomie psychique

Votre chat sait maintenant s’occuper seul, notamment en observant pendant de longues heures. Le chat est un communiquant et un fin stratège, capable de nous ignorer mais sachant bien se faire comprendre quand il en a besoin. Il a maintenant tous ses sens bien développés et en éveil . Votre compagnon à quatre pattes  peut donc partir serein en phase « expérimentation » de son univers. Manquant encore de maturité, il pourra penser que la vie n’est qu’une suite de déceptions. Alors,il lui faudra encore un peu de temps pour prendre confiance et découvrir que la vie est également pleine de bonnes surprises.

Son instinct de prédateur

Multipliant les activités, le chat éveille son instinct sauvage et se met en devoir de chasser tout et n’importe quoi. A ses yeux, cela signifie que vous-même ou toute partie de votre corps, êtes une proie idéale. Vous allez devoir donner un peu de votre personne pour l’aider à améliorer sa technique. Pour éviter toute mauvaise habitude,vous devez éviter tout contact avec ses dents ou ses griffes. Faites-donc diversion avec des jouets à chasser tels que la plume attachée au fil de canne à pêche.

Le comportement social du jeune chat

Concernant la sociabilité, les chats peuvent afficher 2 types de comportements. Certains seront sociables avec les autres animaux, quand d’autres se sentiront en danger et chercheront à défendre leur territoire. Effectivement, la cohabitation avec un autre animal permet d’apprendre tôt à vivre avec d’autres animaux. A ce moment-là, votre jeune chat s’adaptera et trouvera sa place dans cet écosystème. De même, dans leurs relations avec les humains, certains chats se monteront très curieux quand d’autres chercheront à s’isoler.

Un jeune chat affectif ou indépendant

En grandissant, certains chats vont se révéler très câlins, tandis que d’autres seront plus distants. Il n’est pas rare de voir même des chats réticents aux démonstrations d’affection. Et plus précisément, des signes particuliers pourront les distinguer, ainsi chaque chat est unique.  Un chat pourtant appréciant les caresses ne viendra  pas s’installer sur vos genoux. Encore un autre, n’aimera pas être porté dans les bras. On le rappelle à toutes fins utiles : votre animal est certes de « compagnie » mais n’est pas là pour combler un besoin affectif. Il s’agit de le respecter dans son intimité et de ne pas insister quand ce n’est pas le moment.

La maturité sexuelle du jeune chat

Le chat est sexuellement mâture avant la fin de sa croissance. Cela varie en fonction de certains critères et apparaît parfois dés 5 mois, mais généralement à 6 mois.

En fonction de la taille : de manière générale, les chats de petite taille ont une croissance est plus rapide. Ils voient leur maturité sexuelle arriver plus tôt que celle des races plus grandes.

Selon qu’il s’agisse d’un chat ou d’une chatte, les signes de la maturité sexuelle différeront. Le chat mâle va particulièrement marquer son territoire de séduction avec une urine à l’odeur forte. Cependant, s’il ne ressent pas de concurrence avec d’autres mâles, son marquage se fait plus tardivement. La femelle chat, elle, va se montrer spécialement affectueuse, multipliant les signes de séduction : miaulements, ronronnements.

Quels besoins nutritionnels pour un jeune chat

La transition vers une alimentation de chat adulte

S’il a terminé sa croissance, votre chat voit son poids se stabiliser.  Ainsi, c’est le moment où vous allez établir son poids de forme idéal. Pour passer d’une alimentation « chaton » à une alimentation « jeune adulte », une semaine de transition doit être respectée. Vous agirez en effectuant un ajustement progressif entre les deux types d’aliments : vous réduirez peu à peu la quantité de l’ancien aliment et progressivement vous intrégerez le nouvel aliment.

Le chat est considéré comme un pur carnivore et il est dépendant d’une alimentation comportant des protéines animales. Cependant, on remarque que les chats peuvent avoir des préférences gustatives variables. Et certains préféreront même la viande au poisson !

Vous serez attentif  à la courbe de poids pendant environ 6 mois suivant une stérilisation. Votre vétérinaire vous donnera des conseils pour adapter l’alimentation en qualité et quantité optimales. Une formulation adaptée de qualité aura un index glucidique faible.

Une alimentation adaptée à son mode de vie

Bien-sûr, pour répondre aux besoins nutritionnels de votre chat, son mode de vie doit être considéré. Est-il un chat d’appartement ou sortira-t-il dans un jardin ? Allez-vous le stériliser ou pas ?

La stérilisation a des conséquences sur l’appétit du chat. Cela change sa capacité à brûler des calories et il peut prendre du poids. Les besoins énergétiques baissent d’environ 25%, lié à l’absence de cycle sexuel et d’hormone. Il est donc recommandé d’être particulièrement attentif à son poids.

Les soins de santé du jeune chat

Les soins vétérinaires

La stérilisation du jeune chat

Comme pour nous humains, le chat est donc sexuellement mature avant la fin de sa croissance. Mais, il ne faut donc pas faire d’amalgame entre les deux. Nous l’avons vu dans l’article dédié au bien-être du chaton : une chatte peut avoir ses premières chaleurs dès 4 mois ! Ne vous laissez pas induire en erreur par sa physionomie de chaton … Et rassurez-vous, la stérilisation n’est pas un obstacle à une bonne croissance. Si votre chatte a une activité extérieure et qu’elle a une portée : redoublez d’attention concernant les chatonnes. Un couple de chat ayant des portées non stérilisées peut avoir une descendance de 20.000 chats en 4 ans !

Les risques de ne pas stériliser votre jeune chat

Un jeune chat non-stérilisé provoque certes quelques petits désagréments d’odeurs et de miaulements nocturnes. Mais, la non-sérilisation est également précurseur d’un plus grand souci : une portée non souhaitée. En effet, avec une femelle chat en chaleur, la laisser sortir, c’est être 100% sûr qu’une portée va arriver ! Que vous ayez un chat ou une chatte, votre petit compagnon va vous abreuver de miaulements et autres séductions pour que vous la-le laissiez sortir et après, vous risquez d’attendre assez longtemps que votre chat revienne.

Que vous trouviez le temps long et que vous commenciez à vous inquiéter, vous pouvez tester une solution de « tracking » par géolocalisation et trouver facilement et rapidement votre chat.

Il est également reconnu que les chattes non stérilisées sont plus souvent sujettes aux tumeurs mammaires et au cancer de l’uterus.  Moins prudentes pendant cette période, les chattes sont également exposées aux accidents liés à la route.

La vaccination du jeune chat

Même les chats d’appartement doivent être vaccinés, les chaussures transportant des germes de l’extérieur. A 6 mois, le vétérinaire pratique le 1er rappel de vaccin contre la Leucose, le coryza et le typhus ( la première injection ayant eu lieu à 2 mois), puis chaque année il effectuera le rappel des 3 vaccins (Typhus, Coryza, et Rage). Après la primo-injection, le vaccin de la leucose reste valable 3 ans.

Enfin, si cela n’a pas déjà été fait quand vous avez accueilli votre chaton, le vétérinaire verra avec vous la solution d’identification que vous souhaitez pour votre chat. Cette démarche est obligatoire depuis 2012.

L’activité quotidienne du jeune chat

Le jeune chat a maintenant gagné en dextérité et maîtrise mieux ses mouvements. Sa musculature est renforcée par ses activités.  Ainsi, ses capacités physiques renforcent sa confiance en lui.

Pour un chaton, les stimulations sont cruciales pour assurer son bien-être : cela reste encore plus vrai pour le chaton devenu « adolescent ». Pour qu’une fois à l’âge adulte, votre chat conserve tout son tonus, n’hésitez pas à le stimuler pendant son adolescence.  Il existe une telle offre de jouet pour jeunes chat, qu’il serait de dommage de vous en priver ! Cinq à dix minutes par jour de jeux favoriseront son énergie.

 

photo d’illustration : https://www.pexels.com/104827

 

Votre chat a encore l’esprit d’un chaton sur de nombreux aspects, alors (re)lisez également notre fiche pour le bien-être de votre chaton

Le bien-être du chaton

Charles-de-Langlois

Relecture scientifique par

Charles de Langlois, Docteur vétérinaire

Auteur du site Vetovie.com

Partager cet article :