Comment bien accueillir son nouveau chat à la maison ?

30 Déc 2022

Partager cet article :

Vous accueillez un nouveau chat dans votre maison et vous vous posez certaines questions avant l’arrivée de celui-ci ? Vous pensez que votre premier chat accueillera les pattes ouvertes le petit nouveau ? Il y a un risque que cela soit plus compliqué, l’équipe Feelloo s’est renseignée à ce sujet pour répondre à toutes vos questions.





Comment bien accueillir son nouveau chat à la maison ?


Le chat est un animal solitaire et n’est pas habitué à cohabiter avec un autre être de son espèce et même si vous avez fait le choix d’adopter un nouveau chat pour tenir compagnie à l’ancien, il aura peut-être du mal à s’adapter.
Il est possible que l’adaptation entre les deux chats se fasse rapidement mais elle peut aussi durer quelques semaines voire quelques mois.

plusieurs chats

Soyez prêts pour l’arrivée du nouveau chat à la maison

Si vous préparer bien l’arrivée du petit nouveau et que vous êtes prudent lors des présentations, cela aura des effets positifs pour la suite de la découverte. Il ne faut vraiment pas hésiter à laisser du temps à vos chats pour l’acclimatation à cette nouvelle vie.
Tout d’abord il faut être sûr d’avoir le matériel nécessaire au nouveau chat, des gamelles et une litière mais aussi des petits jouets. Préparez aussi la pièce pour accueillir le nouvel arrivant.
Il faut aussi ménager le premier matou, celui qui verra son univers modifier. N’hésitez pas à lui faire comprendre qu’il va y avoir des changements.


Le mélange de l’odorat.

L’odorat est quelque chose de primordial chez les félins car il est extrêmement développé. Vous pouvez par exemple caressez vos deux chats à la suite sans vous laver les mains afin de les habituer à l’odeur de leur colocataire.




La séparation des deux chats

A l’arrivée du nouveau chaton, il peut être judicieux de séparer les espaces de vie des différents chats afin de faire découvrir au nouvel habitant certains espaces. Ne pas hésiter à les changer aussi de pièces afin qu’ils s’habituent à l’odeur de l’autre. Attendez que le nouveau chaton soit à l’aise dans une pièce pour lui laisser accéder à une autre pièce. Il découvrira ainsi au fur et à mesure l’ensemble de la maison et pourra ainsi prendre ses marques. Il faudrait aussi que les deux chats puissent se voir mutuellement sans pouvoir s’approcher, ni se toucher, une porte vitrée entre deux pièces conviendra parfaitement.


Voici notre article pour vous aider à mieux comprendre vos chats !


Les présentations, un moment crucial !

Si le premier contact est violent ou accompagné de stress, cela pourra rendre la cohabitation plus compliquée. C’est pour cela qu’il faut bien accompagner les deux petites boules de poils. Il faudra en effet choisir le moment opportun, une fois que la maison est calme, qu’il n’y a pas d’invités, ni trop de bruits. Ne forcez pas la rencontre entre les matous ! Laissez-leur la possibilité en les mettant par exemple dans une même pièce mais ne fermez pas la porte si l’un des deux souhaite sortir.
Si vos deux chats sont stérilisés, cela améliorera forcément l’adaptation.
Un des chats souhaitera prendre le dessus. Il faut évitez que cela se fasse par la force.

la rencontre

Votre rôle dans tout cela ?

Votre rôle est d’accompagner le petit nouveau à se faire une place, mais attention, il ne faut pas pour autant punir le senior. Celui-ci pourrait mal le prendre déjà que son territoire est menacé. Tout son univers est déjà modifié alors, le punir serait comme une double sanction pour le chat qui vous accompagne depuis quelques temps déjà. N’hésitez pas à passer pas mal de temps avec le plus ancien résident afin de lui montrer que vous ne l’oubliez pas et qu’il ne perd pas sa place.




Nutrition et besoins.


La nourriture

Au début, il faudra séparer les gamelles de vos différents chats afin de ne pas créer de tensions durant ce moment important. Si le courant passe bien, n’hésitez pas à rapprocher les gamelles l’une de l’autre. Si vous rapprochez les gamelles et que l’un de vos chats ne mange plus, il faut absolument les réécarter.
Si chacun de vos chats trouve sa place pour se restaurer et pour dormir, ils finiront par s’accepter et potentiellement même, à s’apprécier.

La litière

Pour la litière, mieux vaut en mettre plus que pas assez. En effet, si vous avez deux chats, n’hésitez pas à mettre 3 litières distinctes afin que vos chats puissent prendre leurs marques.


Nos conseils pour : choisir une bonne litière pour vos chats !

chats-qui-se-chamaillent

Petites attentions pour vos chats.

Les jouets

Il faut que vos chats s’amusent pour qu’ils se sentent à l’aise. Pensez à leur offrir pas mal de petits jouets afin qu’ils se détendent. En jouant, les chats semblent tout oublier et leur concentration se focalise sur le jouet plus que sur le second chat. Optez aussi pour l’échange de jouet, laissez le nouveau chat s’amuser avec les jouets du plus ancien et inversement. Au début, ils ne s’amuseront que 10 secondes avant de se remettre sur la défensive, puis 20 et au final ils laisseront leur stress de côté pour laisser place aux festivités !

Les friandises

Vous pouvez aussi donner des friandises à vos petits minous quand ils passent un peu de temps ensemble. Les friandises auront un effet de calmant sur vos animaux. Ils comprendront donc que si ils sont sages envers le second félin, ils seront récompensés. Cela fonctionnera particulièrement bien sur l’ainé de vos boules de poils, il se forcera ainsi à être un petit peu plus accueillant 😉. N’hésitez pas à leur faire plaisir !




Conclusion

Cela prendra du temps et il ne faut pas bousculer l’un des chats. Alors prenez votre mal en patience et accompagnez-les au mieux pour qu’ils s’habituent à ce nouveau mode de vie. Vous pourrez par la suite profiter de leur relation et faire de magnifiques photos 😻

Cet article vous a-t-il été utile ?
👍 OUI 👎 NON

Partager cet article :